Affiliation:
1. Département de psychoéducationFaculté d’éducation, Université de Sherbrooke
2. School of Social WorkMcGill University
3. Institut de recherche pour le développement social des jeunesCentre jeunesse de Montréal-Institut universitaire
4. Université du Québec à MontréalDépartement de psychologie
Abstract
Parmi les décisions que les intervenants de la protection de la jeunesse ont à prendre, le recours au Tribunal de la jeunesse afin d’imposer à la famille des mesures de prise en charge représente une décision importante et lourde de conséquences tant pour l’intervenant que pour la famille. Dans ce contexte, la présente étude vise à déterminer les facteurs associés à la décision de recourir au Tribunal de la jeunesse dans les cas où la sécurité ou le développement de l’enfant ont été jugés compromis. L’échantillon comprend 2264 enfants dont les faits signalés ont été jugés fondés et la sécurité ou le développement compromis. Les variables examinées concernent les caractéristiques des enfants, des parents, de la famille, des mauvais traitements et des services reçus. Les résultats de l’analyse de régression multiple par blocs hiérarchiques montrent que la coopération des parents, la chronicité des situations (prise en charge antérieure au cours des cinq dernières années et durée des mauvais traitements/troubles de comportement), la vulnérabilité de l’enfant (jeune âge et nombre de besoins de services), la gravité des situations (abandon de l’enfant, présence de mesures d’urgence et de poursuites criminelles) de même que certains facteurs de risque familiaux (aide sociale et déménagements fréquents) sont fortement associés à la décision de recommander le recours au Tribunal de la jeunesse.
Reference23 articles.
1. Carrier, G., Beaudoin, S., Lépine, R. & Cloutier, R. (1996). La judiciarisation à la protection de la jeunesse : cheminement décisionnel des intervenants. Sainte-Foy : Rapport de recherche, Centre de recherche sur les services communautaires, Université Laval.
2. Craft, J. L. & Bettin, C. A. (1991). Case factor selection in physical child abuse investigations. Journal of Social Service Research, 14 (3-4), 107-123.
3. Craft, J. L. & Clarkson, C. D. (1985). Case disposition recommendations of attorneys and social workers in child abuse investigations. Child Abuse and Neglect, 9 (2), 165-174.
4. Craft, J. L., Epley, S. W. & Clarkson, C. D. (1980). Factors influencing legal disposition in child abuse investigations. Journal of Social Service Research, 4 (1), 31-46.
5. Famularo, R., Kinscherff, R., Bunshaft, D., Spivak,G. & Fenton, T. (1989). Parental compliance to court-ordered treatment interventions in cases of child maltreatment. Child Abuse and Neglect, 13 (4), 507-514.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献