Author:
Comtois Paul,Payette Serge
Abstract
Les paramètres de l'évolution spatiale des populations donates de peupliers baumier, notamment la superficie totale, la diversité floristique, la forme et le profil des peupleraies sont surtout le reflet du milieu colonisé. Par contre, la distribution spatiale, la croissance et la densité des individus, de même que la forme des clones sont des caractéristiques de l'espèce et dépendent de l'âge de la formation. L'un des aspects les plus constants de la structure des formations est leur développement sous forme de zones concentriques d'expansion. La différence médiane entre l'âge de ces zones correspond à l'âge optimal de maturité à la reproduction végétative. La constitution d'une nouvelle zone peut par contre être retardée, son expression pouvant être influencée par les conditions climatiques. L'expansion du peuplier, se faisant par vagues à des âges différents, conduit à l'établissement d'une zonation dans la végétation de sous-bois. Comme la diversité floristique, la zonation actuelle de la végétation est fonction de l'origine des formations. À l'exception des plages où Alnus crispa forme le stade le plus avancé, Viburnum edule est l'espèce qui domine le sous-bois des peupleraies, avant l'établissement des conifères, et Juniperus communis est Ie taxon le plus fréquent du stade intermédiaire. Les successions secondaires, ou celles qui s'établissent en sous-zone arbustive de la toundra forestière, débutent par une phase à Salix sp. L'influence du peuplier baumier (Populus balsamifera) sur le développement de l'humus est notable et semble déterminante au cours des premières décennies après son établissement. Par la suite, la présence locale d'espèces arbustives semble plus importante dans révolution future de l'humus.
Reference27 articles.
1. ABRAHAMSON, W. G. (1980): Demography and vegetative reproduction, in Demography and Evolution in Plant Populations, O. T. Solbrig (edit), p. 89-106, Oxford Blackwell Scientific Publications.
2. BARNES, B. V. (1966) : The clonal growth habit of American aspens, Ecology, 47: 439-447.
3. COMTOIS, P. (1977): Structure d'une population clonale de Populus balsamifera L à la limite des forêts, Rivière-aux-feuilles, Nouveau-Québec, mémoire de fin d'études, Université Laval, Québec, 18 p.
4. COMTOIS, P. et PAYETTE, S. (1984): Représentation actuelle et subactuelle des peuplieraies au Nouveau-Québec, Géographie physique et Quaternaire, 38: 123-133.
5. COMTOIS, P., PAYETTE, S. et SIMON, J. P. (1986) : Clonal constitution and sex ratio in northern population of balsam poplar, Holarctic Ecology, 9: 251-260.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献