Abstract
Cet article a pour objectif d’examiner les idéologies linguistiques qui sous-tendent et orientent le traitement discursif de l’immigration dans la presse acadienne récente (2000-2014). Alors qu’à l’heure actuelle l’immigration canalise des tensions politiques et exacerbe des conflits nationaux dans de nombreuses sociétés occidentales, elle bénéficie d’une représentation médiatique favorable en Acadie du Nouveau-Brunswick. Or seule l’immigration dite « francophone » est jugée désirable et bénéfique, ce qui suppose une forme de régulation des communautés et des populations impliquées dans le fait français. La presse acadienne relaie principalement un discours militant sur l’immigration qui consiste à en faire une cause à défendre pour le bien commun. L’auteure montrera que l’immigration francophone a bonne presse puisqu’elle est conçue pour servir une idéologie nationaliste de la langue : parler français suppose une allégeance aux communautés acadiennes et un engagement envers l’avenir de celles-ci.
Reference41 articles.
1. L’Acadie nouvelle (2000-2014)
2. Agence France-Presse (2016). « Nombre record d’immigrants au Canada », 28 septembre, sur le site de TVA Nouvelles, [http://www.tvanouvelles.ca/2016/09/28/nombre-record-dimmigrants-au-canada] (13 mars 2017).
3. Allan, Kori (2013). « Skilling the Self: The Communicability of Immigrants as Flexible Labour », dans Alexandre Duchêne, Melissa Moyer et Celia Roberts (dir.), Language, Migration and Social Inequalities:A Critical Sociolinguistic Perspective on Institutions and Work, Toronto, Multilingual Matters, p. 56-78.
4. Amossy, Ruth (2010). L’argumentation dans le discours, 3e éd., Paris, Armand Colin.
5. Anderson, Benedict (1996). L’imaginaire national : réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, Éditions La Découverte.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献