Affiliation:
1. Post-doctorant à l’Université Saint-Paul d’Ottawa et chargé de cours en science politique à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal
Abstract
La présente étude aborde l’humour comme un véritable outil de reconnaissance identitaire, lequel, bien qu’ayant des effets ambivalents, contribue à déterminer la perception et la compréhension des différents particularismes sociétaux. Par ailleurs, la relation entre l’humour et les enjeux entourant le vivre ensemble a été peu abordée en science politique. En ce sens, le principal objectif de la présente recherche vise à observer comment les humoristes québécois traitent des questions entourant la diversité ethnique, culturelle et religieuse. À travers une analyse de contenu qualitative et quantitative, la recherche compte répondre à trois questions spécifiques. La première vise à identifier les différentes communautés dont il est question au sein des numéros analysés. La seconde a pour but de souligner les principaux stéréotypes entretenus par les humoristes à l’égard des différentes communautés ciblées. Enfin, la troisième question vient mettre en lumière comment, entre groupe majoritaire et groupe minoritaire, on parle de ces communautés. Afin de mener à terme cette recherche, on a procédé à l’analyse de 76 vidéos humoristiques répertoriées sur YouTube, réalisées entre 2006 et 2018 au Québec et traitant de diversité ethnique, culturelle et religieuse. On constate que les Arabo-musulmans s’avèrent la principale cible des humoristes durant cette période. Le stéréotype liant islam et terrorisme demeure également souligné de façon récurrente. Il semble enfin que la communauté arabo-musulmane représente une cible de choix pour une majorité d’humoristes, qu’ils proviennent du groupe majoritaire ou du groupe minoritaire.
Reference54 articles.
1. Aird, Robert. 2004. Histoire de l’humour au Québec de 1945 à nos jours. Montréal : VLB éditeur.
2. Aird, Robert. 2010. Histoire politique du comique au Québec. Montréal : VLB Éditeur.
3. Balthazar, Louis. 2013. Nouveau bilan du nationalisme au Québec. Montréal : VLB éditeur.
4. Boskin, Joseph. 1990. « American Political Humor : Touchables and Taboos. » International Political Science Review / Revue internationale de science politique 11 (4) : 473-482.
5. Brouard, François. 2017. Liste du corpus d’étude de prestations d’humour francophone au Québec. Observatoire de l’humour. https://carleton.ca/profbrouard/wp-content/uploads/NoteOHCorpusprestationsHumourQCFB20170227.pdf. Consulté le 27 juillet 2017.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献