À travers les dénominations des rues et des quartiers de la ville de Douala

Author:

Amougou Mbarga Alphonse Bernard1

Affiliation:

1. Observatoire des Mutations politiques en Afrique Centrale – OMUPAC, Département de science politique, Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Université de Douala, B.P. 4982 Douala, Cameroun

Abstract

Les représentations sociales de l’espace urbain font l’objet d’une interprétation et d’une réappropriation par les populations par-delà les dénominations officielles des autorités publiques. Cet article se donne pour objectif de rendre compte de la manière avec laquelle les espaces publics sont occupés, contestés et transformés par les « citadins » dans une perspective de subversion de la ville. Le discours sur les noms des rues et quartiers permet d’avoir accès à un ensemble de propos dont le sujet dépasse la matérialité de la ville. Saisir dans un contexte donné les systèmes de valeurs, les représentations, discours et symboles donne aux groupes populaires une conscience de leur identité et de leur force. Ces recompositions des ordres urbains prenant place dans la quotidienneté subvertissent les logiques gestionnaires et politiques. La ville n’est pas seulement une masse démographique ou un espace densément bâti ; elle correspond à des rapports spécifiques que « les citadins » entretiennent entre eux et avec leur espace de vie. La sémiotique populaire offre ainsi un regard sur les pratiques sociales et les effets de recomposition de la ville de Douala déterminant son ancrage ambivalent dans la modernité et dans la manière de lire l’action politique.

Publisher

Consortium Erudit

Reference43 articles.

1. Agier M., 2009, Esquisses d’une anthropologie de la ville. Lieux, situations, mouvements. Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant.

2. Amougou Mbarga A.B., 2010, « Le phénomène des motos-taxis dans la ville de Douala : crise de l’État, identité et régulation sociale. Une approche par les cultural studies », Anthropologie et Sociétés, 34, 1 : 55-73.

3. Berger P. et T. Luckmann, 2003, La construction sociale de la réalité. Paris, Armand Colin.

4. Bopda A., 2003, Yaoundé et le défi camerounais de l’intégration. À quoi sert une capitale d’Afrique tropicale ? Paris, CNRS Éditions.

5. Bourdieu P., 1982, Ce que parler veut dire. Paris, Fayard Éditions.

Cited by 4 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3