Affiliation:
1. Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS), Université de Nice-Sophia Antipolis, Campus Saint-Jean-d’Angély, SJA3/ISHSN 3, Boulevard François Mitterrand, 06357 Nice Cedex 4, France
Abstract
La gestuelle du buveur présentée ici est issue d’un contexte festif et rituel andin dans lequel le buveur s’offre à tous à travers une gestuelle complexe, généralement reconnaissable comme celle d’une personne soûle, et qui évolue au fur et à mesure de l’ivresse. On peut diviser ces gestes en deux grandes catégories. D’une part, les buveurs opèrent des gestes égocentrés, une sorte de repli sur soi qui vise à protéger tant la personne que le groupe. D’autre part, la gestuelle s’ouvre : on parle alors de gestes allocentrés, orientés vers l’extérieur. Cela est notoire dans les mouvements involontaires du corps – dont le relâchement provoque une béance exhibant l’immonde et où l’intime devient visible – et dans les gestes liés aux offrandes et envers les défunts. Ils favorisent une chaîne de réciprocité et de communication avec les divinités et les morts.
Reference22 articles.
1. Abercrombie T., 1993, « Caminos de la memoria en un cosmos colonizado. Poética de la bebida y la conciencia histórica en K’ulta » : 139-170, in T. Saignes (dir.), Borrachera y memoria. La experiencia de lo sagrado en los Andes. La Paz, Hisbol, IFEA.
2. Arnold D.Y., D. Jimenez et J.D. Yapita, 1992, Hacia un orden andino de las cosas. La Paz, Hisbol, Ilca.
3. Austin J., 1962, How to do Things with Words. Oxford, Urmson.
4. Bastien J., 1985, Qollahuaya-Andean Body Concepts : A Topographical-Hydraulic Model of Physiology. Arlington, University of Texas.
5. Douglas M., 1987, Constructive Drinking, Perspectives on Drink from Anthropology. Cambridge, Cambridge University Press.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献