Affiliation:
1. Docteure, sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès, CERTOP - UMR CNRS 5044, amandine.rochedy@univ-tlse2.fr
Abstract
Cadre de la recherche : Les particularités alimentaires constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et demandent à l’entourage familial un accompagnement, un ajustement et une réorganisation des activités quotidiennes dans le domaine alimentaire et dans la production de la santé.
Objectifs : Cet article propose de penser la façon dont se construit la gestion parentale des particularités alimentaires et des comportements problématiques à table, associés aux TSA, ayant des conséquences sur la vie sociale de l’enfant, ainsi que sur celles de l’entourage familial.
Méthodologie : Afin d’approcher ces pratiques, une enquête auprès de parents d’enfants et d’adolescents présentant des TSA a été réalisée par des entretiens (n =21), des témoignages (n =29) et des questionnaires (n =322).
Résultats : En s’appuyant sur ses différents terrains de recherche, cet article décrit et explique la charge quotidienne liée à cette gestion alimentaire au carrefour du travail parental, domestique et de soin à la fois dans ses dimensions « matérielle » et « idéelle ». L’analyse montre également que la gestion des particularités alimentaires redéfinit les rôles parentaux, notamment ceux des mères, et interroge cette gestion au-delà de la sphère parentale à travers les soutiens de la famille élargie.
Conclusions : L’analyse met en lumière les logiques de gestion familiale des particularités alimentaires des enfants avec autisme à l’intersection de la sociologie de l’alimentation, de la santé, du handicap, de la famille et du genre.
Contribution : Enfin, cet article met en lumière, entre normal et pathologique, les ajustements sociaux dans le travail de « care alimentaire ».
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference89 articles.
1. American Psychiatric Association. 2013. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5) , Washington, DC.
2. Attias-Donfut, C. et M. Segalen. 1998. Grands-parents. La famille à travers les générations, Paris, Odile Jacob.
3. Baeza-Velasco, C., C. Michelon, C. Rattaz, E. Pernon et A. Baghdadli. 2013. « Separation of Parents Raising Children with Autism Spectrum Disorders », Journal of Developmental and Physical Disabilities », vol. 25, no 3, p. 613-624.
4. Banens, M. 2013. « Care et genre. L’aide familiale en cas de handicap, Populations vulnérables, no 1, p. 49-67.
5. Béliard, A., S. Billaud, A. Perrin-Heredia et F. Weber. 2013. « Circulation de l’enquêteur, relations familiales et aide informelle », Rapport DREES-CNSA, Paris, Ehess-Ens-CNRS.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. « Healthy children, healthy nations. »
Discipliner les corps reproducteurs pour la santé de qui ?;Le corps politique de l'enfant : Dispositifs de recherche, dispositifs d'intervention;2020-03-02