Affiliation:
1. École nationale d’administration publiqueUniversité du Québec à Montréal
Abstract
Les critiques d’Hayek portant sur le monopole étatique d’émission de la monnaie, le mythe du cours légal et la difficulté pour un gouvernement d’adopter des politiques optimales s’avèrent aujourd’hui fondées. Cependant, les solutions préconisées visant un libre marché de monnaies présentent le désavantage de n’avoir aucune assise historique et surtout de ne pas intégrer la dynamique concurrentielle de l’industrie financière. De fait, face à un marché financier de plus en plus dématérialisé et dont la profitabilité repose sur le marketing de haut volume de prêts, le modèle de concurrence de monnaies peut très vite converger vers un marché oligopolistique par l’émergence de devises dominantes.
Reference76 articles.
1. BAILEY, R.W., R.T. BAILLIE, et P.C. McMAHON (1984), "Interpreting Econometric Evidence on Efficiency in the Foreign Exchange Market", Oxford Economic Papers, Vol. 36: 67-85.
2. BAILLIE, R.T., et P.C. McMAHON (1989), The Foreign Exchange Market: Theory and Econometric Evidence, Cambridge University Press, Cambridge.
3. BECHHART, BENJAMIN H. (1929), The Banking System of Canada, Henry Holt and Company, New York.
4. BENSAID, JEAN, et NICOLAS PONTY (1991), "L’Union économique et monétaire : un nouveau contexte pour la politique économique", Problèmes économiques, no 2-246, 23 octobre.
5. BILSON, J.F.O. (1981), "The Speculative Efficiency Hypothesis", Journal of Business, Vol. 54: 435-451.