Abstract
L’identité personnelle de tout un chacun est forcément multiple et métisse, à l’image de nos sociétés globalisées. Par les flux incessants auxquels elle soumet les individus, notre époque postmoderne favorise la multiplicité et l’émergence d’un soi pluriel. Les réseaux sociaux, brouillant les limites entre le réel et le virtuel, permettent aussi de se construire de nouvelles identités et de vivre des facettes cachées de sa personnalité. L’analyse détaillée de la situation clinique d’une patiente présentant un trouble de l’identité et une forme de dysphorie du genre issus de sa relation primaire avec sa mère me permet d’étudier l’extrême complexité de la construction psychique de la féminité chez la femme et ses liens avec la maternité, et de souligner au passage les limites de l’approche des gender studies pour expliquer la genèse de l’identité sexuée et ses embûches. Les gender studies ne tiennent compte ni de l’histoire singulière du sujet ni de sa fantasmatique personnelle autour du corps, dont les origines se situent dans la relation primaire à la mère.
Reference89 articles.
1. Argant-Le-Clair, M.-C. (2003). Violence insidieuse dans la relation mère-fille. Filigrane, 12 (1), 128-143.
2. Ayouch, T. (2018). Psychanalyse et hybridité : genre, colonialité, subjectivations. Leuven : Leuven University Press.
3. Badinter, E. (2011). Le conflit : la femme et la mère. Paris : Le livre de Poche.
4. Balasc-Variéras, C. (2003). Le féminin empêché. La lettre de l’enfance et de l’adolescence, 51 (1), 61-65.
5. Balestrière, L. (2003). Entre mère et fille : hystérie ou mélancolie ? Dans J. André et al. (dir.), Mères et filles. La menace de l’identique (p. 77-95). Paris : Presses universitaires de France.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. La fiction théorique de P. Bayard;Cahiers de psychologie clinique;2020-07-24