Le kayak en Wallonie

Author:

De Myttenaere Bernard1,D’Ieteren Emmanuel2

Affiliation:

1. Assistant, Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme, Territoire, Sociétés, Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire, Université Libre de Bruxelles

2. Collaborateur scientifique, Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme, Territoire, Sociétés, Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire, Université Libre de Bruxelles

Abstract

Depuis une trentaine d’années, les activités ludosportives en milieu rural occupent une place non négligeable au sein de nombreux territoires touristiques, témoignant ainsi d’un nouveau rapport au temps, au corps et à la nature au sein de la société occidentale. Parmi ces activités, le kayak interpelle nombre d’acteurs publics et privés liés à la gestion du milieu aquatique, de par les enjeux socio-économiques, culturels et environnementaux, et les conflits que cette activité suscite. En Wallonie, comme dans de nombreux territoires ruraux, la rivière est ainsi le théâtre de conflits d’usage qui opposent des groupes d’acteurs aux valeurs et intérêts souvent divergents. Dans un contexte de montée en puissance des préoccupations environnementales, force est de constater que la pratique du kayak a été touchée en Wallonie par de nombreuses réglementations et soumise à toujours davantage de contraintes visant à minimiser les supposées incidences de cette activité. Cependant, l’adoption de ces mesures, considérées comme illégitimes par les loueurs de kayaks, conjuguée à l’absence d’étude objectivant les impacts environnementaux de la pratique du kayak ont participé à l’éclosion d’une importante controverse environnementale. Partant de ce constat, cette contribution présente, d’une part, les résultats d’une étude visant à mieux comprendre les spécificités socio-économiques de la pratique du kayak en Wallonie et, d’autre part, montre les enjeux auxquels sont confrontées les activités sportives de loisir et de tourisme de nature en Wallonie. Dans notre analyse, nous exposons une série de facteurs qui, à nos yeux, expliquent l’existence d’une controverse environnementale et notamment le jeu de rapports de force inégaux entre les différents acteurs de la rivière. L’étude montre les difficultés que rencontre la filière des sports de nature en Wallonie dans un contexte où les modes de régulation de l’activité du kayak concilient difficilement les enjeux du développement du tourisme sportif de nature et la protection de l’environnement.

Publisher

Consortium Erudit

Reference44 articles.

1. BERTRAND, Michel (2000) « Les loueurs de kayaks se jettent à l'eau », La Dernière Heure, 4 août, p. 7.

2. BESSY, Olivier et Michel MOUTON (2004) « Du plein air au sport de nature. Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux », Cahier Espaces, n° 81, « Sports de nature. Évolutions de l'offre et de la demande », mai 2004, p. 13-29.

3. CARON, Armelle et André TORRE (2002) « Les Conflits d'usages dans les espaces ruraux. Une analyse économique », Sciences de la Société, no 57, p. 95-113.

4. Cellule état de l'environnement wallon (2008) Tableau de bord de l'environnement wallon, Service Public de Wallonie, Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et environnement, Région Wallonne.

5. CORNELOUP, Jean; Malek BOUHAOUALA; Cécile VACHÉE et Bastien SOULÉ (2001) « Formes de développement et positionnement touristique des espaces sportifs de nature », Loisir et Société, vol. 24, n° 1, p. 21-46.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3