Abstract
Le gel et son action sont étudiés ici dans le milieu de la haute montagne subéquatoriale. La fréquence du gel est journalière et son intensité mesurée sous abri à 5 000 m ne descend guère au-delà de - 6° C. Dans le sol, les températures relevées à 10 cm ne dépassent pas - 2° C et le gel est atteint moins de 50 jours par an. L'épaisseur de la couche du sol parcourue par le front de gel est limitée à 10-15 cm. Le gel pénètre mieux dans les sols fins (sables silteux) et bien drainés. Dans les parois rocheuses, le gel est « pelliculaire » et limité à quelques heures jusqu'à 5 200 m. Dans les conditions actuelles, la formation d'un pergélisol dans le sol ou dans la roche n'est pas possible en dessous de 5 200 m. En première hypothèse, on peut mettre en relation les caractéristiques du gel ainsi définies avec la faible efficacité de la gélifraction, si l'on met à part quelques faciès plus gélifs qui fournissent des éléments de petite taille. Dans le sol, à côté de l'action de la glace d'exsudation, on met en évidence le rôle de la cryoreptation dans le déplacement des particules sur les versants. En plus des microformes de tri très répandues dans l'élaboration desquelles les mécanismes cryo-induits et le ruissellement de lavage se combinent étroitement, on insiste sur les particularités que revêtent les éboulis et les lobes à front pierreux dans ce milieu. La principale originalité consiste en la mise en place de dépôts stratifiés. Dans une perspective paléomorphologique, la présence de certaines formes inactives révèle que le cycle de gel-dégel n'a pas toujours eu les mêmes tendances depuis la fin du dernier pléniglaciaire et que les conditions ont dû être réunies dans le passé pour permettre des gels plus intenses et plus durables.
Reference46 articles.
1. Argollo, J., Gouze, Ph., Saliège, J. F. et Servant, M., 1987. Fluctuations des glaciers de Bolivie au Quaternaire récent. Géodynamique, 2(2): 103-104.
2. Benedict, J. B., 1970. Downslope soil movement in a Colorado Alpine region : rates, processes and climatic significance. Arctic and Alpine Research 2(3) : 165-226.
3. Broggi, J. A., 1945. La desglaciacion actual de los Andes del Peru. Boletin del Museo de Historia Natural, 34-35: 223-248.
4. Caine, N., 1963. Movement of low-angle scree slopes in the Lake District, Northern England. Revue de Géomorphologie dynamique, 14: 171-177.
5. Caine, N., 1980. The rainfall intensity-duration control of shallow landslides and debris-flow. Geografiska Annaler, 62A(1-2): 23-27.
Cited by
12 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献