Affiliation:
1. Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Abstract
Malgré les différences paradigmatiques significatives entre méthodes qualitative et quantitative, les deux approches demeurent confrontées à la réduction et à la restauration de la complexité et partagent un fond commun d’opérations de recherche : identification des unités, description, exploration et analyse. Les sciences sociales ayant une vocation herméneutique, il importe de ne pas opposer interprétation et explication. Loin de s’opposer, ces deux processus interagissent dans l’élaboration d’une compréhension de l’objet. L’interprétation ne peut être réduite au sens donné aux résultats ou à la compréhension globale au terme de la recherche. Il existe divers actes herméneutiques adoptant des formes différentes et se logeant aux différentes étapes du processus de recherche aussi bien dans le qualitatif que dans le quantitatif. Une démarche mixte qui combine les attributs du quantitatif et du qualitatif est susceptible de dépasser l’opposition entre le raisonnement inductif et le raisonnement déductif en adoptant la forme abductive favorisant ainsi la découverte.
Reference24 articles.
1. Bourque, G., & Duchastel, J. (1988). Restons traditionnels et progressifs. Pour une nouvelle analyse du discours politique : le cas du régime Duplessis au Québec. Montréal : Boréal.
2. Denzin, N K., & Lincoln, Y. S. (1994). Handbook of qualitative research. Thousand Oaks, CA: Sage Publications.
3. Dilthey, W. (1947). Le monde de l’esprit. Paris : Aubier.
4. Duchastel, J., & Laberge, D. (1999a). Des interprétations locales aux interprétations globales : combler le hiatus. Dans N. Ramognino, & G. Houle (Éds), La normativité dans les sciences sociales (pp. 51-72). Toulouse : Presses de l’Université Toulouse LeMirail.
5. Duchastel, J., & Laberge, D. (1999b). La recherche comme espace de médiation interdisciplinaire. Sociologie et sociétés, 31(1), 63-76.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献