Affiliation:
1. Centre de recherche Médecine, Maladie et Sciences sociales — CERMES11 rue Truc des Mazes34820 TeyranFrance
Abstract
La consommation et le rangement des médicaments par les patients dans l’espace domestique témoignent d’une relation à soi, à son corps et à l’Autre. À travers l’étude des pratiques individuelles et familiales relatives à la consommation médicamenteuse et à la disposition des médicaments dans l’espace domestique, observées dans des familles d’origines catholique et protestante, cet article montre que ces pratiques ne sont pas le résultat d’un choix personnel. Elles sont socialement construites, et cette construction diffère selon l’appartenance culturelle des patients. En outre, l’auteur tente de découvrir les logiques symboliques qui sous-tendent ces pratiques et met au jour les oppositions structurelles privé-public et individuel-collectif autour desquelles elles s’organisent.
Reference16 articles.
1. Akrich M. et C. Méadel, 2002, « Prendre ses médicaments / prendre la parole : les usages des médicaments par les patients dans les listes de discussion électroniques », Sciences Sociales et Santé, 20, 1 : 89-114.
2. Brozetti A., 1999, « Les aliments-santé, mythe ou réalité ? », La santé de l’Homme, 342 : 5-7.
3. Douglas M., 1970, Natural Symbols. New York, Vintage.
4. —, 1981, De la souillure. Essai sur les notions de pollution et de tabou. Paris, Maspero.
5. Gagnon É. et F. Saillant, 2000, De la dépendance et de l’accompagnement. Soins à domicile et liens sociaux. Québec et Paris, Les Presses de l’Université Laval et L’Harmattan.
Cited by
17 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献