Objets potentiellement dangereux et victimisation par les pairs à l’école secondaire

Author:

Clouston1 Catherine1,Beaumont Claire23,Frenette Éric45,Leclerc Danielle67

Affiliation:

1. Maîtrise en psychopédagogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

2. Ph. D. en psychopédagogie

3. Professeure titulaire, Titulaire de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

4. Ph. D. en mesure et évaluation

5. Professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

6. Ph. D. en psychologie

7. Professeure titulaire, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Abstract

Cette étude consiste à déterminer la proportion des adolescents qui disent apporter des objets potentiellement dangereux à l’école et à décrire la nature de ces objets (ex. couteaux). De plus, elle vise à vérifier l’influence de la victimisation par les pairs sur le fait d’apporter des objets potentiellement dangereux à l’école en tenant compte de variables sociodémographiques. L’échantillon est composé de 27 709 élèves de la première à la cinquième secondaire en provenance de 52 écoles publiques du Québec. Les participants ont rempli le Questionnaire sur la sécurité et la violence à l’école révisé (QSVE-R) visant à dresser le portrait de la violence dans les établissements scolaires du Québec. Les résultats indiquent qu’au total, 5,1 % des élèves, davantage de garçons (8,2 %) que de filles (2,1 %), disent avoir déjà apporté un objet potentiellement dangereux à l’école. Cette proportion augmente selon l’âge, et le couteau est l’objet le plus mentionné par les répondants. Les résultats indiquent l’influence du sexe, de l’âge (variables contrôles) et de la victimisation de type direct (insultes-menaces et agressions physiques) sur le fait d’apporter un objet pouvant servir d’arme à l’école. Les conclusions soulèvent l’importance d’aider ces jeunes victimes à développer de meilleures stratégies afin de mieux gérer cette situation pénible, et proposent des pistes de réflexion pour orienter les interventions visant à créer des milieux scolaires sécurisants pour tous.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Law

Reference57 articles.

1. Astor, R.-A., Benbenishty, R., Zeira, A. et Vinokur, A. (2002). School Climate, Observed Risky Behaviors, and Victimization as Predictors of High School Students’ Fear and Judgments of School Violence as a Problem. Health Education and Behavior, 29(6), 716-736.

2. Bailey, S. L., Flewelling, R. L. et Rosenbaum, D. P. (1997). Characteristics of Students Who to School Bring Weapons. Journal of adolescent health, 20, 261-270.

3. Beaulieu, J. et Maltais, C. (2011). La souffrance psychologique des adolescents victimes de violence à l’école. Les Collectifs du Cirp, 2, 363-375.

4. Beaumont, C., Leclerc, D., Frenette, E. et Proulx, M. E. (2014). Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement au Québec : Rapport du groupe de recherche SEVEQ. Québec : Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif.

5. Beaumont, C., Paquet, A., Leclerc, D. et Frenette, E. (2013). Questionnaire sur la Sécurité et la Violence à l’école- Révisé (QSVE/R). Document inédit. Québec : Groupe de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3