Abstract
En France, comme dans d'autres pays européens, en dépit du déclin de la pratique chrétienne, le parrainage baptismal est une institution très vivante. Ce paradoxe apparent s'éclaire si l'on analyse ses fonctions dans le contexte actuel de la parenté contemporaine, où le principe de l'élection est central. Le parrainage relie surtout des proches parents ou des amis très chers. Il est le don symbolique d'un enfant à quelqu'un qui doit y répondre positivement. Cette réciprocité autour d'un enfant permet que se déploient toutes sortes de liens électifs à l'intérieur de la parenté consanguine et alliée. Le parrainage crée de l'amitié entre parents et de la parenté entre amis, ce qui lui donne une fonction toute particulière pour resserrer des liens dans les recompositions familiales après divorce. Cette institution ancienne, au contenu fortement codifié, est productrice efficace d'affects.
Reference30 articles.
1. ARIÈS, P. 1973. L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime. Paris, Seuil.
2. ALBERT, J.-P. 1993. " La maison des écritures. Introduction. Écritures domestiques ", dans D. FABRE, dir. Écritures ordinaires. POL/BPI : 33-94.
3. BOUTEILLER, 1970. " Tradition folklorique et parentés parallèles. Le couple parrain-marraine et ses implications dans les lignées familiales ", dans J. POUILLON et P. MARANDA, éd. Échanges et communications. Mélanges offerts à Claude Lévi-Strauss pour son 60e anniversaire. Paris et La Haye, Mouton.
4. BROMBERGER, 1976. " Choix, dation et utilisation des noms propres dans une commune de l'Hérault : Bouzigues ", Le Monde alpin et rhodanien, 1-2: 133-151.
5. BURGUIÈRE, A. 1980. " Un nom pour soi ", L'Homme, XX, 4:25-42.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献