Abstract
La visite médiatisée, un outil du champ médico-social en France, permet des contacts entre membres de la même famille en présence d’un professionnel. L’article vise à participer à la construction d’un cadre clinique et théorique relatif à cet outil en partant d’un dispositif de visite médiatisée tenu sur une durée de deux ans. Il a bénéficié à un père, souffrant d’une psychose non soignée, mais suffisamment compensée, et à son enfant de cinq ans victime de violences graves à l’âge de trois mois. Nous formulons l’hypothèse que le travail sur les frontières du cadre facilite le soutien de la personne psychotique en situation de visites médiatisées.
Reference31 articles.
1. Anzieu, D. (1985). Le Moi-peau. Paris, France : Dunod.
2. Bateman, A. et Fonagy, P. (2006). Mentalization-based treatment for borderline personality disorder : A practical guide. Oxford, Royaume-Uni : Oxford University Press.
3. Bateman, A. et Fonagy, P. (2015). Mentalisation et troubles de la personnalité limite : Guide pratique. Louvain, Belgique : De Boeck.
4. Berger, M. (2002). L’échec de la protection de l’enfance en danger, ou l’impossible changement. Devenir, 14(3), 197-238.
5. Berger, M. (2003). L’échec de la protection de l’enfance. Paris, France : Dunod.