Haute et basse police après le 11 septembre1

Author:

Brodeur Jean-Paul1

Affiliation:

1. Directeur, Centre international de criminologie comparéeProfesseur, École de criminologie, Université de Montréal

Abstract

La distinction entre la haute police (police politique) et la basse police (police criminelle ordinaire) a accru sa pertinence dans le prolongement des attentats terroristes du 11 septembre 2001 (9/11). Ce texte reprend le contenu du paradigme de la haute police proposé en 1983 et répond à certaines critiques qui lui ont été récemment adressées. Nous proposons d’abord une remise à date des caractéristiques de la haute police. Celle-ci est considérée comme une police d’absorption, d’amalgame des pouvoirs au profit du pouvoir exécutif, de protection de l’État et d’infiltration de la société par des indicateurs de police. Nous montrons ensuite que les différentes commissions d’enquête qui se sont penchées sur les lacunes de l’action policière et des services de renseignement dans la prévention des attentats du 9/11 ont trouvé que la distinction entre la haute et la basse police était encore plus profonde qu’on ne l’avait anticipé. Dans une troisième partie du texte, la question de l’existence d’une haute police privée est abordée. Bien que l’existence d’une haute police privée ne puisse maintenant être remise en question, cette haute police privée ne possède qu’en partie les traits qui définissent le modèle initial de la haute police publique. Dans la dernière partie, le contraste entre haute et basse police est examiné à la lumière de sa résonance symbolique.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Law

Reference50 articles.

1. Anderson, M., den Boer, M., Cullen, P., Gilmore, W., Raab, C., & Walker, N. (1995). Policing the European Union. Oxford : Clarendon Press.

2. Bayley, D. H., & Shearing, C. (2001). The New Structure of Policing : Description, Conceptualization and Research Agenda. Washington, DC : US Department of Justice, National Institute of Justice.

3. Bittner, E. (1990). The functions of the Police in Modern Society : A Review of Background Factors, Current Practices, and Possible Role Models. In E. Bittner, Aspects of Police Work (89-232). Boston : Northeastern University Press.

4. Breitel, C. D. (1980). Final Report of Special Master. New York : Political Rights Defence Fund.

5. Brodeur, J.-P. (1981). Legitimizing Police Deviance. In C. Shearing (ed.), Organizational Police Deviance (127-160). Toronto : Butterworths.

Cited by 7 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3