Abstract
Entre les langues, les marchés et les labels, l’édition africaine représente un objet constant de discours. Celle-ci interroge en permanence notre regard sur le livre et notre relation à l’offre éditoriale internationale. Le temps est désormais révolu où le discours quasi unique concernant l’édition en Afrique portait sur la prétendue « famine du livre » continentale liée à la crise économique des années 1980. Depuis trois décennies, les marchés du livre n’ont fait que croître sur le continent, diversifiant leur production à travers une circulation des livres et de l’information éditoriale toujours plus intensives et transnationales. L’édition africaine demeure toutefois bien souvent présentée à travers les difficultés rencontrées par ses agents plutôt que, précisément, leur capacité d’agentivité (« Agency »). Indiscutable, historiquement établi, le livre africain se fait pourtant le miroir de la globalisation éditoriale et de ses flux économiques. Les enjeux économiques qui y ont cours reflètent alors les inégalités, les alternatives – les marges, aussi – d’un monde du livre toujours davantage concentré. L’édition africaine participe de même à un double questionnement : en Afrique, elle doit défendre sa légitimité économique et intellectuelle en fonction de contextes sociopolitiques évolutifs et de marchés éducatifs en situation d’extraversion; à l’international, elle doit se positionner vis-à-vis de l’édition non africaine de littérature et de non-fiction qui concentre la majorité de la production intellectuelle africaine dans le monde. En étudiant les discours sur le livre africain, discours d’éditeurs africains et évolution du marché international du livre africain francophone depuis les années 1980, cette réflexion se propose d’interroger la relation entre l’industrie du livre en Afrique et le phénomène de mondialisation du livre, afin de mettre au jour un tissu permanent d’échanges, de tensions et d’influences, faisant du marché du livre africain un espace « glocal », s’il en est.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference23 articles.
1. Nathalie Beau, « Échos : Amabhuku, illustrations d’Afrique », La Revue des livres pour enfants, vol. 59, nº 187, juin 1999, pp. 58-60.
2. Walter Bgoya et Mary Jay, « L’édition en Afrique, de l’indépendance à nos jours », Africa e Mediterraneo, nº 89, 2019, pp. 7-18.
3. Ruth Bush et Claire Ducournau, « La littérature africaine de langue française, à quel(s) prix? Histoire d’une instance de légitimation littéraire méconnue (1924-2012) », Cahiers d’Études africaines, vol. 3, nº 219, 2015, pp. 535-568.
4. Nathalie Carré, « Afrique et prix littéraires. Quelle intégration à la chaîne du livre sur le continent? », Afrique contemporaine, vol. 1, nº 241, 2012, pp. 122-123.
5. Françoise Cévaër, Ces écrivains d’Afrique noire, Ivry-sur-Seine, Éditions Nouvelles du Sud, 1998.