Affiliation:
1. Université du Québec à Montréal, (Québec) Canada
2. Université de Sherbrooke, (Québec) Canada
Abstract
Plusieurs études ont été menées au sujet des contraintes dans la communication entre parents et professionnels. Ces études mettent en évidence la nature des écueils marquant ces relations, notamment le poids des préjugés et idées préconçues sur les savoir et savoir-faire des parents. Des attitudes de méfiance alimentent dans ce contexte des sentiments de malaise persistants qui vont nuire à la qualité des services offerts aux enfants, de même qu’à la recherche des solutions adaptées. Le présent article expose les résultats d’une recherche exploratoire. Des entrevues ont été menées, de même que des rétroactions vidéo auprès des parents et des intervenants du Québec, autour des rencontres de plans de services individualisés. L’analyse des données s’appuie sur des indicateurs des difficultés de communication identifiés lors des phases successives de sélection des données.
Reference54 articles.
1. Axelrod R. (1984). The evolution of cooperation, New York, Basic Books.
2. Bailey B. D. (1987). Collaborative goal-setting with families : resolving differences in values and priorities for services. In Topics in Early Childhood Special Education, Vol. 7 (2), University of North Carolina.
3. Bailey D. B., Blasco P. (1990). Parents’ perspectives on a written survey of family needs, In Journal of Early Intervention, Columbus, Merrill.
4. Bailey D. B. et alii (1987). Family Assessment in Early Intervention, Melbourne, Merrill Publishing Company.
5. Beaupré P., Tremblay C. (1990). L’implication des parents au niveau du programme de réadaptation de leur enfant présentant une déficience motrice. Rapport de recherche présenté au Conseil québécois de la recherche sociale. Ste-Foy : Centre Cardinal Villeneuve.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献