Affiliation:
1. Département d’anthropologie, Université Laval, Québec, Canada
Abstract
Il existe une longue tradition de témoignages faits au nom de populations marginalisées et exposées à une variété de formes de violences sociales. Malgré les bénéfices évidents de ces efforts pour donner à connaître ces violences au champ du pouvoir, et par extension à l’opinion publique, ils ont aussi eu comme effet de limiter notre réflexion sur la possibilité qu’ont les théorisations locales de la violence et de la souffrance de s’inscrire dans un espace de communication entre les sujets souffrants et le champ du pouvoir. Le développement juste de cet espace de communication demande non pas d’imposer aux sujets souffrants la charge supplémentaire de traduire leur situation en une structure narrative admissible au champ du pouvoir, mais bien de développer notre compréhension de la diversité des stratégies discursives locales pour décrire et expliquer la violence. À partir d’exemples ethnographiques tirés du contexte autochtone mésoaméricain, nous explorons ici trois de ces formes locales de mise en récit : la personnification, la métonymie et l’antithèse. Une sensibilité plus grande à cette diversité discursive est présentée comme un moyen de dépasser la fatigue compassionnelle ressentie par le public, l’homogénéisation discursive du « dépendant » de l’aide humanitaire ou du pauvre, et le formatage médiatique qui transforme tôt ou tard la souffrance et la violence en biens de consommation pour leur auditoire.
Reference28 articles.
1. Aijmer, G. et Abbink, J. (2000). Meanings of violence. A cross‐cultural perspective. Oxford : Berg.
2. Auyero, J. (2006). The political makings of the 2001 lootings in Argentina. Journal of Latin American Studies, 38, 241‐265.
3. Auyero, J. et Swistun, D. (2007). Confused because exposed. Towards an ethnography of environmental suffering. Ethnography, 8(2), 123‐144.
4. Bastos, S. et Camus, M. (1994). Sombras de una batalla. Familias despazadas por la violencia en la Ciudad de Guatemala. Guatemala : FLACSO.
5. Beaucage, P. (2008). La violence dans le discours chez les Nahuas du Mexique : Les mythes, les récits, les anecdotes. Dans P. Beaucage et M. Hébert (coord.) Images et langages de la violence an Amérique latine (p. 13‐33). Québec : Presses de l’Université Laval.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献