Affiliation:
1. Université de Toulouse, France
Abstract
Malgré l’autonomie grandissante des établissements scolaires dans les systèmes scolaires des pays développés et l’accroissement des prérogatives pédagogiques des chefs d’établissement, ces derniers, notamment en France, ont une légitimité relativement faible pour réguler et transformer les pratiques pédagogiques des enseignants. Face à cette difficulté, ils sont régulièrement contraints de mettre en oeuvre des stratégies de détour pour parvenir à créer les conditions du changement pédagogique au sein de l’établissement. Dans cet article, nous montrerons, à travers une étude qualitative réalisée dans un établissement secondaire français, comment l’équipe de direction a profité de l’occasion de la marge de manoeuvre laissée par l’institution pour expérimenter un dispositif innovant d’évaluation sans note. Cette expérimentation a été l’occasion, pour le chef d’établissement, d’enrôler, d’intéresser et de stabiliser provisoirement un réseau d’acteurs de l’établissement (enseignants et autres personnels) autour de problématiques locales et de les mobiliser pour transformer les pratiques pédagogiques. Les données collectées ont été analysées à partir des caractéristiques du processus de traduction théorisé par Callon (1986).
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference20 articles.
1. Akrich, M., Callon, M., Latour, B. (2006). Sociologie de la traduction : textes fondateurs. Paris, Mines ParisTech, Les presses, « Sciences sociales ».
2. Baluteau, F. (2009). Les régimes d’action des directeurs d’établissement secondaire. Carrefours de l’éducation, 28 (2), 171-188. doi : 10.3 917/cdle.028.0171.
3. Barrère, A. (2006), Les chefs d’établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l’autonomie pédagogique. Revue Française de Pédagogie, 156, 89-99.
4. Bravo, P.J. (2008). Réussir le changement ? Du rôle du proviseur pour mobiliser les ressources humaines. Administration et Éducation, (118), 153-166.
5. Callon, M. (1986), Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques dans la Baie de Saint-Brieuc. L’année Sociologique, 36, 169-208.