Affiliation:
1. Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développemen (CIRED)
Abstract
Cet article pose la question du sensible en aménagement en tentant de voir en quoi, au-delà du registre de l’expérience, elle pourrait contribuer à une réflexion sur les normes de ses modèles d’action, leurs points de blocage et d’innovation. En rapprochant l’aménagement d’une activité clinique ouverte à l’expérimentation et favorisant un usage non instrumental des normes, nous procédons à un déplacement de la question du sensible d’une caractéristique associée au milieu à un mode de relation (cognitif, politique, expérientiel) de l’aménagement avec le milieu. La façon dont le sensible est configuré et distribué décide en partie de la normativité de la démarche aménagiste, de son ouverture à la logique du sujet et de la capacité de celui-ci à donner à son mode d’habiter, comme à lui-même, une actualité qui corresponde aux enjeux de son époque. Nous resituons cette réflexion, et les propositions qui la sous-tendent, à l’égard d’une problématique contemporaine, celle de la transition énergétique et de la planification des paysages éoliens.
Subject
Geography, Planning and Development
Reference67 articles.
1. AMPHOUX, Pascal, THIBAUD Jean-Paul et CHELKOFF Grégoire (dir.) (2004) Ambiances en débat. Bernin, À la croisée.
2. ANTONIOLI, Manola (2003) Géophilosophie de Deleuze et Guattari. Paris, L’Harmattan.
3. AUGOYARD, Jean-François (1995) L’environnement sensible et les ambiances architecturales. L’Espace géographique, no 4, p. 302-319.
4. BENOIST, Jocelyn (1996) Kant et les limites de la synthèse. Le sujet sensible. Paris, Presses universitaires de France.
5. BENOIST, Jocelyn et MERLINI Fabio (2001) Historicité et spatialité. Le problème de l’espace dans la pensée contemporaine. Paris, Vrin.
Cited by
6 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献