Affiliation:
1. Institut suisse pour les PME et l’entrepreneuriat,Université de Saint-Gall
2. Groupe supérieur de commerce de Montpellier
Abstract
La recherche germanophone (en entrepreneuriat et PME) est pratiquement inconnue des chercheurs francophones. Cela est en partie dû au fait que la langue anglaise s’est imposée dans les milieux scientifiques et des affaires. Cette ignorance de la recherche germanophone est regrettable pour au moins deux raisons : 1) les chercheurs germanophones ont souvent été des pionniers dans le domaine des PME et de l’entrepreneuriat et 2) les PME occupent une place prépondérante dans l’économie et la politique économique des trois pays germanophones (Autriche, Allemagne et Suisse).
L’objectif de cet article est de combler ce manque de connaissance en proposant de faire un état de lieux sur la recherche germanophone en entrepreneuriat et PME au cours des dix dernières années, soit de 1997 à 2006. Pour cela, les auteurs, au travers d’une étude descriptive, s’intéressent aux articles parus dans les trois revues scientifiques germanophones principales en entrepreneuriat et PME : Schmalenbachs Zeitschrift für betriebswirtschaftliche Forschung – ZfbF ; Zeitschrift für Betriebswirtschaft – ZfB ; et Zeitschrift für Klein- und Mittelunternehmen – ZfKE.
L’article, composé de trois parties, donne un aperçu des origines de la recherche en entrepreneuriat et PME, définit la méthode utilisée pour cette étude et détaille les résultats selon les auteurs, les types de publications et les disciplines abordées.
Reference41 articles.
1. Albach, H. (1997), « Rahmenbedigungen für Existenz-gründungen in Deutschland », ZfB, no 4, p. 441-451.
2. Albach, H. (2002), « Hat das Familienunternehmen eine Zukunft ? », ZfB, no 5, p. 163-171.
3. Bamberger, I. et T. Wrona (1997), « Globalisierungsbetroffenheit und Anpassungsstrategien von KMU », ZfB, no 7, p. 713-735.
4. Boissin, J.-P., J.-C. Castagnos et G. Guieu (2000), « PME et entrepreneuriat dans la littérature francophone stratégique », Revue internationale PME, vol. 13, no 1, p. 39-64.
5. Bergmann, H. (2004), « Determinanten von Gründungaktivitäten », ZfKE, no 4, p. 235-252.