Affiliation:
1. Direction de la recherche appliquée et de l’analyse, Santé Canada
2. Département des sciences économiques, UQAMCIRANO
Abstract
Cet article cherche à déterminer les âges optimaux de coupe d’un peuplement forestier lorsque le prix du bois suit, par hypothèse, un processus de mouvement brownien géométrique et l’externalité qu’engendre une forêt, par sa capacité à réduire le niveau du dioxyde de carbone de l’air et donc l’effet de serre, est adéquatement prise en compte. L’utilisation qui sera faite du bois récolté se révèle déterminante dans la prise de décision de coupe des arbres. Les résultats du modèle indiquent ce qui suit :
• l’âge de coupe socialement optimal est plus élevé que l’âge optimal de coupe du point de vue d’un propriétaire privé si le carbone emmagasiné est libéré au moment de la récolte;
• la rotation est plus courte si le carbone reste verrouillé lors de la coupe que dans le cas de sa libération;
• l’activité forestière devient socialement plus rentable; on ne passe à l’usage alternatif que pour des valeurs élevées du terrain (consacré à un autre usage) associées à de faibles réalisations du prix du bois.
Reference41 articles.
1. ADGER, W.N. et K. BROWN (1994), Land Use and the Causes of Global Warming, John Wiley & Sons.
2. AMIN, K. (1991), "On the Computation of Continuous Time Options Prices Using Discrete Approximations", Journal of Financial and Quantitative Analysis, 26 (4): 477-495.
3. ARISTE, R. (1998), Prise en compte du verrouillage de carbone par la forêt et de l’incertitude du prix du bois : conséquences sur la rotation optimale. Mémoire de maîtrise - Université du Québec à Montréal.
4. BRAZEE, R. et R. MENDELSOHN (1988), "Timber Harvesting with Fluctuating Prices", Forest Science, 34: 359-372.
5. CLARCK, H.R. et W. REED (1989), "The Tree-Cutting Problem in a Stochastic Environment", Journal of Economic Dynamics and Control, 13 (4): 569-595.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献