Affiliation:
1. CIUSSS de la Mauricieet du Centre-du-Québec
2. Université du Québec à Trois-Rivières
Abstract
Après les accidents de véhicules divers, le suicide s’avère la deuxième cause de mortalité au Québec chez les adolescents de 15 à 19 ans. De plus en plus d’études indiquent qu’en plus de constituer des signaux d’alarme, les problèmes de sommeil chez les jeunes pourraient contribuer à la problématique suicidaire. Le présent article dresse un portrait du suicide chez les adolescents québécois, quantifie les besoins des jeunes en matière de sommeil et aborde les deux problèmes de sommeil les plus fréquents auprès de cette population, soit l’insomnie et le syndrome de délai de phase. Il présente ensuite les causes et les conséquences de ces difficultés de sommeil et explique les liens unissant ces dernières à la problématique suicidaire. Des recommandations s’adressant tant aux jeunes, aux parents, aux professionnels qu’aux institutions sont finalement effectuées.
Reference64 articles.
1. Agence de la santé publique du Canada. (2006). Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada. Repéré à http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/human-humain06/pdf/human_face_f.pdf
2. Ahmadi, N., Saleh, P. et Shapiro, C. M. (2010). The association between sleep disorders and depression: implication for treatment. Dans S. R. Pandi-Paumal et M. Kramer (dir.), Sleep and mental illness (p. 165-172). Cambridge, Royaume-Uni : Cambridge University Press.
3. American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5e éd.). Washington, DC : American Psychiatric Association.
4. Billiard, M. et Dauvilliers, Y. (2005). Les troubles du sommeil. Paris, France : Elsevier Masson.
5. Billiard, M. et Dauvilliers, Y. (2012). Les troubles du sommeil (2e éd.). Paris, France : Elsevier Masson.