Affiliation:
1. Centre de recherche sur le travail social, Université de Caen
2. Laboratoire d’études et de recherches sociales, Institut régional de travail social de Haute-Normandie
Abstract
Cet article se propose d’analyser les conditions scientifiques et sociales de constitution d’un champ de recherches spécialisées sur les questions sociales en France. Après avoir exploré la signification que l’on peut accorder à la spécialisation au sein d’une discipline, les auteurs s’accordent un détour par l’histoire des sciences sociales pour montrer, d’une part, que la question sociale est au principe même de la constitution des sciences sociales, et, de l’autre, que les oppositions entre écoles de pensée, les querelles de méthodes, masquent, plutôt qu’elles n’expriment, le rapport constant de ces sciences à la demande sociale. Ce constat, tiré de l’histoire de la discipline, permet de lever les soupçons d’illégitimité qui marquent trop souvent les recherches consacrées aux questions sociales.
La question de la spécificité du champ s’épuise pour faire place à celle de la contribution des sciences sociales à une lecture de l’évolution de la société contemporaine. Un tel champ de recherche sur les questions sociales ne peut donc être réduit à l’étude des technologies de l’intervention. Systèmes de régulation et de normativité visant la conservation ou la restauration du lien social semblent en définitive être les objets à construire pour ce champ.
Subject
Psychiatry and Mental health,Health Policy,Neuropsychology and Physiological Psychology
Reference19 articles.
1. BRESLAU, D. 1988. « Robert Park et l'écologie humaine », Actes de la recherche en sciences sociales, Paris, Éditions de Minuit, no # 74, septembre.
2. CARO, J.-Y. 1984. « Scientificité et rapports sociaux », Sociologie du travail, no# 1.
3. CHAUVIÈRE, M. 1985. « Le social, un champ légitime de recherche », Connexions, Paris, EPI, no # 46, « Recherches sur le travail social ».
4. CHAUVIÈRE, M. 1988. Du social comme objet de recherche : bilan et perspectives. Éditions du CNRS.
5. CHAUVIÈRE, M, J.-N. CHOPART et C. MARTIN (dir.). 1988. Recherche urbaine, recherche sur le social. Pour une généalogie des champs, des chercheurs et des objets. Actes du séminaire de l'IRESCO, CRTS, Université de Caen.