Derrière l’éclatement : la permanence de la question sociale

Author:

Martin Claude1,Chopart Jean-Noël2

Affiliation:

1. Centre de recherche sur le travail social, Université de Caen

2. Laboratoire d’études et de recherches sociales, Institut régional de travail social de Haute-Normandie

Abstract

Cet article se propose d’analyser les conditions scientifiques et sociales de constitution d’un champ de recherches spécialisées sur les questions sociales en France. Après avoir exploré la signification que l’on peut accorder à la spécialisation au sein d’une discipline, les auteurs s’accordent un détour par l’histoire des sciences sociales pour montrer, d’une part, que la question sociale est au principe même de la constitution des sciences sociales, et, de l’autre, que les oppositions entre écoles de pensée, les querelles de méthodes, masquent, plutôt qu’elles n’expriment, le rapport constant de ces sciences à la demande sociale. Ce constat, tiré de l’histoire de la discipline, permet de lever les soupçons d’illégitimité qui marquent trop souvent les recherches consacrées aux questions sociales. La question de la spécificité du champ s’épuise pour faire place à celle de la contribution des sciences sociales à une lecture de l’évolution de la société contemporaine. Un tel champ de recherche sur les questions sociales ne peut donc être réduit à l’étude des technologies de l’intervention. Systèmes de régulation et de normativité visant la conservation ou la restauration du lien social semblent en définitive être les objets à construire pour ce champ.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Psychiatry and Mental health,Health Policy,Neuropsychology and Physiological Psychology

Reference19 articles.

1. BRESLAU, D. 1988. « Robert Park et l'écologie humaine », Actes de la recherche en sciences sociales, Paris, Éditions de Minuit, no # 74, septembre.

2. CARO, J.-Y. 1984. « Scientificité et rapports sociaux », Sociologie du travail, no# 1.

3. CHAUVIÈRE, M. 1985. « Le social, un champ légitime de recherche », Connexions, Paris, EPI, no # 46, « Recherches sur le travail social ».

4. CHAUVIÈRE, M. 1988. Du social comme objet de recherche : bilan et perspectives. Éditions du CNRS.

5. CHAUVIÈRE, M, J.-N. CHOPART et C. MARTIN (dir.). 1988. Recherche urbaine, recherche sur le social. Pour une généalogie des champs, des chercheurs et des objets. Actes du séminaire de l'IRESCO, CRTS, Université de Caen.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3