Abstract
La reproduction humaine est au coeur des rapports sociaux de sexe. Des luttes féministes ont permis aux femmes d’acquérir une plus grande autonomie reproductive certes, mais cela est devenu possible grâce à un recours à la technique. Or, la récente évolution des techniques dans le domaine de la reproduction se caractérise par la croissance d’un pouvoir externe et par une atteinte au caractère global de l’expérience des femmes. Cette évolution s’appuie sur une dévalorisation du potentiel reproducteur féminin et crée une illusion d’émancipation. L’article soulève des questions sur les valeurs qui la sous-tendent et son impact sur les rapports sociaux de sexe.
Reference34 articles.
1. AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA (ASPC), 2009 Ce que disent les mères : l’Enquête canadienne sur l’expérience de la maternité. Ottawa, Gouvernement du Canada.
2. BAJOS, Nathalie, et Michèle FERRAND, 2004 « La contraception, levier réel ou symbolique de la domination masculine? », Sciences sociales et santé, 22, 3 : 117-142.
3. BOGGA, Lennart, et autres, 2010 « Dramatic Increase of Cesarean Deliveries in the Midst of Health Reforms in Rural China », Social Science and Medicine, 70, 10 : 1544-1549.
4. BOUCHARD, Pierrette, Nathalie BOUCHARD et Isabelle BOILY, 2005 La sexualisation précoce des filles. Montréal, Sisyphe.
5. BRYANT, Joanne, et autres, 2007 « Caesarean Birth : Consumption, Safety, Order, and Good Mothering », Social Science & Medicine, 65, 6 : 1192-1201.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献