Affiliation:
1. FORUMUniversité de Paris 10
Abstract
La paternité keynésienne de l’approche monétaire contemporaine est l’objet de cet article. Pour cela, deux approches de la liquidité issues du Treatise on Money sont mises en évidence. La première reprend l’interprétation traditionnelle : Keynes considère la liquidité à travers le lien entre monnaie et actifs, ce qui renvoie au choix de composition du patrimoine. Cependant, nous cherchons surtout à mettre en valeur le fait que, dans le Treatise, Keynes perçoit une limite à une telle analyse dès lors que cette dernière rend envisageable l’élimination de la monnaie (lorsqu’elle se trouve en concurrence avec d’autres actifs). La prise en compte de cette limite – à laquelle la théorie de l’équilibre général demeure confrontée – nous conduit à une seconde approche, qui représente l’apport principal de ce texte, où la liquidité est définie fondamentalement comme un intermédiaire des échanges. Notre démonstration s’appuie sur une comparaison de la structure des équations fondamentales avec la règle de formation des prix de Cantillon. La discussion porte ensuite sur les conséquences théoriques d’une telle approche. Finalement, on ne peut attribuer à Keynes la paternité des fondements de la théorie monétaire standard que si on élude la détermination des prix qu’il expose dans Treatise on Money.
Reference15 articles.
1. Benetti, C. (2002), « Le problème de la variation des prix : les limites de la théorie walrassienne », Revue économique, 53 : 917-931.
2. Benetti C. et J. Cartelier (2001), « Money and Price Theory », International Journal of Applied Economics and Econometrics, 9 : 203-223.
3. Cartelier, J. (1995), L’économie de Keynes, De Boeck Université, Bruxelles.
4. Cartelier, J. (1996), La monnaie, Flammarion, Paris.
5. Cantillon, R. (1755), Essai sur la nature du commerce en général, Augustus M. Kelley, New York, 1964.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献