Affiliation:
1. Université de Bourgogne
Abstract
L’article analyse le devenir des femmes élues locales en France, à partir des bifurcations dans leur carrière politique. Celles-ci conduisent marginalement à la professionnalisation. Elles engendrent très souvent des trajectoires locales ou l’abandon. Les femmes qui restent en politique doivent se distancier de l’éthique altruiste propre aux outsiders en adoptant les pratiques « politiciennes ». Leur trajectoire se caractérise en outre par une dépendance aux contraintes familiales et aux leaders locaux. Elles ont rarement la possibilité de briguer une position de parlementaire car elles s’ancrent peu dans les appareils partisans. Les carrières politiques se construisent ainsi au prisme du genre.
Reference35 articles.
1. Achin, Catherine, 2005, « Le mystère de la chambre basse ». Comparaison des processus d’entrée des femmes au Parlement. France-Allemagne 1945-2000, Paris, Dalloz.
2. Achin, Catherine, Lucie Bargel, Delphine Dulong et Éric Fassin, 2007, Sexe, genre et politique, Paris, Economica.
3. Achin, Catherine, Elsa Dorlin et Juliette Rennes, 2008, « Capital corporel identitaire et institution présidentielle : Réflexions sur les processus d’incarnation des rôles politiques », Raisons politiques, vol. 3, no 31, p. 5-17.
4. Achin, Catherine et Delphine Dulong, 2002, « Le ‘salto’ du stigmate. Genre et construction des listes aux municipales de 2001 », Politix, vol. 15, no 60, p. 33-54.
5. Achin, Catherine et Sandrine Lévêque, 2006, Femmes en politique, Paris, La Découverte.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献