Author:
Schroeder Jacques,Beaupré Michel,Cloutier Marc
Abstract
Grâce à un effondrement à l'aplomb d'une galerie souterraine qui recoupe un méandre de la rivière Jacques-Cartier à Pont-Rouge, des calcaires fortement glaciotectonisés ont pu être observés. Toutes les perturbations d'origine glaciaire de l'encaissant y sont relevées pour la première fois en un même site. Elles sont remarquablement conservées par un till de fond épais de près de 10 m. Sur à peine 40 m de distance on observe : un plan de diaclase en contact avec un till, des plans de stratification décollés et rebroussés par du till, un pli-faille partiellement coffré dont le coeur et le plan de chevauchement contiennent du till, un plan de chevauchement servant de « faille de rampe » pour des copeaux submétriques de calcaire, des fissures ouvertes injectées de till et ayant subi une rotation vers la droite de 25°. Enfin à l'interface entre le calcaire glaciotectonisé et celui en place, on trouve des stries glaciaires avec polarité ouest-est. Nous pensons que c'est au plus tard au maximum glaciaire du Wisconsinien supérieur que se situerait leur apparition. Advenant la confirmation de cette hypothèse, il faudrait alors en conclure que la calotte glaciaire laurentidienne, à cette époque et localement, s'écoulait vers l'est.
Reference17 articles.
1. Andrews, D. E., 1980. Glacially thrust bedrock. An indication of late Wisconsin climate in western New York State. Geology, 8: 97-101.
2. Ballivy, G., Loiselle, A., Durand, M. et Poirier. M. 1977. Caractéristiques géotechniques du secteur du Parc Olympique, Montréal. Canadian Geotechnical Journal. 14: 193-205.
3. Beaupré, M., 1981. Le potentiel karstique du Québec. In Le karst de plate-forme de Boischatel et le karst barré de la Rédemption, état des connaissances. Société québécoise de spéléologie, Montréal, 111 p.
4. Brodeur, D., 1987. Le rôle des processus périglaciaires dans l'érosion des rives du haut estuaire du Saint-Laurent, p. 411-425. In Y. Ouellet, édit. Comptes rendus Conférence canadienne sur le littoral. Conseil national de recherche Canada, comité associé de recherche sur l'érosion et la sédimentation littorales. Ottawa.
5. Chauvin, L., Martineau, G. et LaSalle, P., 1985. Déglaciation of the Lower St. Lawrence region, Québec. Geological Survey of America, Special Paper 197: 11-123.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献