Affiliation:
1. Département de science politique, Université du Québec à Montréal
Abstract
Dans un système politique pluraliste basé sur la propriété privée et le libre-échange, comment rendre compte des entreprises publiques, organismes dont les fonctions sont certes économiques mais aussi sociales et politiques? De quels types d’outil disposons-nous? Ce texte veut répondre à ces deux questions. Dans une première partie, le point est fait sur l’histoire des entreprises publiques, sur leurs raisons d’être. Dans une seconde partie, les changements intervenus dans le secteur public et au sein de l’État, à la suite de la création et du développement des entreprises publiques, sont revus. Les cas français et canadien illustrent cette réflexion.
Reference40 articles.
1. ANASTASSAPOULOS, J.-P., La stratégie des entreprises publiques, Paris, Dalloz, 1980.
2. ANASTASSAPOULOS, J.-P., "Les entreprises publiques; entre l'autonomie et la dépendance: une analyse des divers instruments de régulation des entreprises publiques par l'État", Politiques et management, no 2, juin 1985, p. 73-98.
3. BARBE, R. P., "Régime fiscal des entreprises publiques au Canada", Canadian Public Administration, vol. 10, no 2, juin 1967a, p. 147-160.
4. BARBE, R. P., "Le statut des administrateurs des entreprises publiques au Canada", Ottawa Law Review, vol. 2, no 1, automne 1967b, p. 23-48.
5. BARBE, R. P., "Le contrôle parlementaire des entreprises publiques au Canada", Administration publique du Canada, vol. XII, no 4, 1969a, p. 463-480.