Les jeunes Franco-Ontariens et l’accès à l’enseignement supérieur à l’heure de l’université entrepreneuriale

Author:

Garneau Stéphanie1,Comtois Janelle2

Affiliation:

1. Professeure, École de service social, Université d’Ottawa

2. Travailleuse sociale

Abstract

À partir d’une analyse des politiques de financement de l’enseignement supérieur en Ontario et d’une recherche exploratoire portant sur les stratégies déployées par des étudiants franco-ontariens afin de contourner les obstacles à l’obtention de leur diplôme, nous proposons dans cet article de discuter les conditions dans lesquelles les jeunes Franco-Ontariens ont aujourd’hui accès aux études supérieures. Nous montrerons que les étudiants de l’Ontario, et particulièrement les étudiants franco-ontariens, font actuellement face à une double injonction contradictoire : celle, encouragée par le discours politique, de poursuivre des études supérieures afin de mieux s’insérer en emploi à l’ère de la « société du savoir »; et celle, corollairement au désengagement de l’État, d’assumer les coûts de cette formation alors que la volonté de poursuivre des études en français implique souvent une migration géographique, et donc des frais supplémentaires. Nous exposerons en quoi ces politiques gouvernementales de l’enseignement supérieur en Ontario et les aspirations à l’indépendance des étudiants contreviennent conjointement et de façon paradoxale au processus d’autonomisation de ces derniers.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science

Reference57 articles.

1. ALLAIRE, Yves, et Jean-Marie TOULOUSE (1973). Situation socio-économique et satisfaction des chefs de ménage franco-ontariens, Ottawa, Association canadienne-française de l’Ontario, 150 p.

2. ALLEN, Mary, et Chantal VAILLANCOURT (2004). Promotion de 2000 : profil des diplômés du postsecondaire et endettement des étudiants, Statistique Canada, Document de recherche no 81-595-MIF au catalogue — No 016, 52 p.

3. BECK, Ulrich (1994). « The Reinvention of Politics; Towards a Theory of Reflexive Modernization », dans Ulrich Beck, Anthony Giddens et Scott Lash (dir.), Reflexive Modernization: politics, tradition and aesthetics in the modern social order, Stanford, Stanford University Press, p. 1-56.

4. BERNARD, Roger (1997). « Les contradictions fondamentales de l’école minoritaire », Revue des sciences de l’éducation, Vol.23, No 3, p. 509-526.

5. BONE, Allison (2002). « Pursuing a master’s degree : Opportunity cost and benefits », Education Quarterly Review, Vol.8, No 4, p. 16-20.

Cited by 4 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3