Affiliation:
1. Docteur en histoire contemporaine, CRESOI, Université de La Réunion
Abstract
Croisières et caravanes, ainsi s’intitule un ouvrage d’Ella Maillart, daté de 1950. Le titre résume les voyages exceptionnels effectués par l’écrivaine, photographe, journaliste, sportive et voyageuse de l’entre-deux-guerres. Les années 1920 voient, en compagnie de jeunes femmes sportives et érudites, la navigatrice émérite vivre pleinement puis renoncer, par la force des choses, à ses rêves de vie à bord d’un voilier. Durant les années 1930, après avoir effectué de premiers périples en solitaire en URSS, au Caucase, au Turkestan russe, la voyageuse se voit dans la prudente obligation de s’adjoindre un compagnon, Peter Fleming, afin de rejoindre ensemble et par leurs propres moyens l’Inde depuis Pékin. Le récit de cette expédition de forte notoriété, publié par chacun, fait date dans l’histoire des voyages. Nous pouvons observer, par les apparences, par les actes, par l’évolution des motivations de ses voyages, entre femmes puis parmi les hommes, et enfin par sa découverte d’elle-même, de quelle manière Ella Maillart, pionnière, se situe au féminin dans une histoire mixte des voyages précurseurs du tourisme moderne.
Reference49 articles.
1. Association Étonnants voyageurs (s.d.) « Étonnants Voyageurs », AssociationÉtonnants voyageurs, http://www.etonnants-voyageurs.com, consultéle 25 mars 2010.
2. Association Les Amis d’Ella Maillart (s.d.) « Ella Maillart », Association Les Amis d’Ella Maillart, http://www.ellamaillart.ch/, consultéle 12 avril 2010.
3. BARD, Christine (1998) Les Garçonnes, modes et fantasmes des Années folles,Paris : Flammarion. 160 p.
4. BARD, Christine (2007) « Les photographies de famille commentées : une source sur l’habillement dans les classes populaires », Apparence(s), no 1, http://apparences.revues.org/index79.html, consulté le 22 mars 2010.
5. BAZOGE, Natalia (2006) « La gymnastique d’entretien au XXe siècle : d’une valorisation de la masculinité hégémonique à l’expression d’un féminisme en action », CLIO, Histoire, femmes et sociétés, no 23, p. 197-208.