Rôles et contributions de l’analyse inductive dans l’étude de pratiques communicationnelles d’organismes à but non lucratif : le cas de groupes de lutte à la pauvreté au Québec

Author:

Gagné Anne-Marie1,Landry Normand1,Caïdor Pascale2,Caneva Christiane1,Bégin Mathieu1,Rocheleau Sylvain3

Affiliation:

1. Université TÉLUQ

2. Université de Montréal

3. Université de Sherbrooke

Abstract

Les pratiques communicationnelles des organismes de lutte à la pauvreté sont peu documentées dans les écrits scientifiques. L’approche inductive a été préconisée dans une étude exploratoire qui porte sur ces pratiques, à travers le discours et les perceptions de responsables des communications au sein d’organismes communautaires militants contre la pauvreté. Cet article présente les étapes de la méthode employée : la problématique de départ, le choix du terrain, la sélection des participants, le processus de codage et d’analyse des données et la construction d’une arborescence de sept catégories signifiantes ayant émergé des entretiens individuels et de groupe. Au total, 22 responsables des communications travaillant au sein de 19 organismes répartis dans 7 régions administratives du Québec ont été rencontrés sur une période d’un an. L’analyse inductive a permis d’identifier leurs revendications, les facteurs contextuels facilitant la mobilisation des acteurs, les difficultés rencontrées sur le plan des communications, leurs objectifs, leurs stratégies, leurs moyens de communication et enfin, les publics auxquels ces organismes s’adressent. L’article se penche plus spécifiquement sur l’origine et la composition d’une catégorie centrale, « Difficultés rencontrées par les organismes », afin d’illustrer comment l’approche inductive a fait émerger sept sous-catégories qui relèvent de deux dimensions, l’une d’ordre structurel et l’autre d’ordre relationnel, et qui expliquent en partie pourquoi ces organismes peinent à occuper l’espace public et médiatique. Les raisons expliquant la difficulté à occuper cet espace n’auraient pu être identifiées sans le recours aux entrevues individuelles et de groupe.

Publisher

Consortium Erudit

Reference35 articles.

1. Albarello, L. (2003). Apprendre à chercher : l’acteur social et la recherche scientifique. Méthodes en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

2. Anadón, M., & Savoie-Zajc, L. (2009). Introduction. L’analyse qualitative des données. Recherches qualitatives, 28(1), 1-7.

3. Baribeau, C. (2005). Le journal de bord du chercheur. Recherches qualitatives, Hors-série « Les Actes », (2), 98-114.

4. Baribeau, C. (2010). L’entretien de groupe : considérations théoriques et méthodologiques. Recherches qualitatives, 29(1), 28-49.

5. Baribeau, C., & Royer, C. (2012). L’entretien individuel et recherche qualitative : usages et modes de présentation. Revue des sciences de l’éducation, 38(1), 23-45.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3