Affiliation:
1. Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Bienne, Suisse
Abstract
Dans la perspective d’une école inclusive, le coenseignement est reconnu comme une voie féconde pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Comme formatrices et formateurs soucieux de participer à la construction d’une école inclusive, qu’est-il possible de faire du moment que ni les conditions sur le terrain ne sont propices à la co-intervention ni qu’il est souhaitable d’imposer une pratique de coenseignement alors que le contenu du cours dont on a la charge n’en est pas l’objet? Ce texte a pour objectif d’identifier à quel point le fait de suivre un dispositif de formation assuré par diverses formes de coenseignement en institut de formation détermine ou non l’ouverture du futur personnel enseignant à en faire de même dans sa pratique. Notre résultat montre que le coenseignement semble plutôt perçu comme une ressource pour le développement professionnel, un moyen à disposition pour répondre aux défis que pose l’inclusion scolaire si les conditions préalables sont réunies – à savoir, avant tout, une bonne entente avec les collègues. Sans pouvoir généraliser nos résultats, on peut faire l’hypothèse que la mise en place d’un coenseignement semble pertinente en formation initiale pour inciter de futures enseignantes et futurs enseignants du secondaire à sa mise en oeuvre dans leurs écoles.
Reference45 articles.
1. Astolfi, J.-P. (1992). L’école pour apprendre. Éditions Sociales Françaises.
2. Austin, V. L. (2001). Teachers’ beliefs about co-teaching. Remedial and Special Education, 22(4), 245-255. http://dx.doi.org/10.1177/074193250102200408.
3. Bardin, L. (2013). L’analyse de contenu. Presses universitaires de France.
4. Benoit, V. et Angelucci, V. (2016). Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi et comment? Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 48-54.
5. Bucheton, D. et Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, 3(3), 29-48.