La défense des droits des travailleuses et travailleurs1. Enjeux et défis d’une mobilisation collective à Montréal

Author:

MALHAIRE Loïc1,CASTRACANI Lucio2,HANLEY Jill3

Affiliation:

1. Chargé d’enseignement, Departamento en Ciencias sociales, Universidad del Valle de Guatemala (UVG)

2. Candidat au doctorat en anthropologie, Université de Montréal (UdeM)

3. Professeure agrégée, École de travail social, McGill University

Abstract

L’article explore les enjeux de deux campagnes de mobilisation réalisées au Centre des travailleuses et travailleurs immigrants (CTI), auprès de personnes (1) immigrantes permanentes insérées en agence de placement et (2) migrantes temporaires. À partir de données collectées par participation observante et complétées par des entretiens semi-directifs, nous restituons une chronologie des deux actions collectives dont nous analysons les défis et les stratégies. Les résultats montrent que ces deux mobilisations constituent des réponses alternatives et complémentaires à des syndicats inopérants pour rejoindre la main-d’oeuvre précaire immigrante. Premièrement, le CTI offre les ressources humaines et matérielles nécessaires pour le développement du leadership des personnes qui deviennent sujet de droit et acteur de leur lutte. Cette dimension citoyenne semble d’ailleurs tout aussi importante pour les travailleurs que l’amélioration de leurs conditions matérielles de travail. De plus, les deux campagnes montrent une complémentarité entre la défense individuelle et collective de la main-d’oeuvre. D’autre part, les collaborations menées avec un syndicat révèlent un rapprochement stratégique entre deux organisations dont les ressources et les expertises sont complémentaires, renforçant aussi la légitimité du CTI. Cependant, l’engagement communautaire du syndicat reste marginal et produit des effets limités quant aux résultats des campagnes et à la possibilité de transformer profondément ses pratiques. Enfin, l’informalité des rapports de travail qui concernent les deux catégories d’immigrants, oblige à composer avec des moyens tout aussi informels pour appuyer leur organisation, rendant nécessaire le réseautage communautaire, religieux et culturel.

Publisher

Consortium Erudit

Reference57 articles.

1. AU BAS DE L’ÉCHELLE et CENTRE DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS IMMIGRANTS. 2011. À la défense des travailleuses et des travailleurs d’agence de placement, Montréal, ABE.

2. AVENDAÑO, A. et HIATT, J. 2012. Worker self-organization in the new economy. The AFL-CIO’s experience in movement building with community-labour partnerships. Travail, capital et société, vol. 45, no 1, p. 66-95.

3. BASOK, T. 2002. Tortillas and tomatoes. Transmigrant Mexican harvesters in Canada, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press.

4. BASOK, T., BÉLANGER, D. et RIVAS, E. 2013. Reproducing deportability. Migrant agricultural workers in South-western Ontario. Journal of Ethnic and Migration Studies, vol. 40, no 9, p. 1394-1413.

5. Beatson, J., Hanley, J. et Ricard-Guay, A. 2017. The intersection of exploitation and coercion in cases of Canadian labour trafficking. Journal of Law and Social Policy, vol. 26, no 1, p. 137-158.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3