Le vocabulaire de la géomorphologie glaciaire, IX. Terminologie illustrée des formes mineures d’érosion glaciaire

Author:

Laverdière Camille1,Guimont Pierre2

Affiliation:

1. Département de géographie de l’Université de Montréal, b.p. 6128, succ. « A », Montréal, Québec H3C 3J7

2. Société de développement de la Baie James, 800, boul. de Maisonneuve est, Montréal, Québec H2L 4M6

Abstract

L’érosion glaciaire traduit son action par une usure grain à grain de la roche en place, c’est-à-dire par le détachement d’une multitude de petits éclats qui donne un poli ou des égratignures de différentes tailles, par une fatigue de ce lit dont la manifestation est le train de broutures ou de cassures concentriques, ou par le débitage face au vide qui crée ainsi une face abrupte d’arrachement. Cette érosion ne peut être que sélective vu l’inégale résistance des roches du plancher rocheux, sans compter sur la dynamique glaciaire si variable dans le temps et l’espace, si bien qu’il en résulte des formes en creux telle la simple cannelure ou la champlevure excavée au droit d’une diaclase, ou des formes en saillie telle la nervure ou la butée si la roche renferme des noyaux durs. L’abrasion glaciaire pourra ainsi se manifester de proche en proche, ou d’amont en aval dans le cas des striures ou des fractures de broutage, mais d’aval en amont pour les débitures, ou encore s’exercer à une toute autre échelle sur une bosse pour la profiler en roche dissymétrique, aussi appelée moutonnée; cette dernière, malgré sa taille, est fonction d’une sculpture qui peut encore l’affecter partout en même temps. Il en résulte un dos rocheux généralement allongé, dissymétrique dans son profil en long, dont le style des versants s’exprime par la cambrure. Cette étude présente, dans une hiérarchie typologique aussi bien quantitative que qualitative, une terminologie de ces marques et formes mineures afin de mieux désigner le résultat morphologique de l’action érosive du glacier sur son lit.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Paleontology,Geology

Reference45 articles.

1. BERNARD, C. (1971a): Les marques sous-glaciaires d'aspect plastique sur la roche en place (p-forms): observations sur la bordure du Bouclier Canadien et examen de la question (I), flev. Géogr. Montr., vol. XXV, n° 2, p. 111-127, 3 fig., 6 phot.

2. BERNARD, C. (1971b): Les marques sous-glaciaires d'aspect plastique sur la roche en place (p-forms): leur rapport avec l'environnement et avec certaines marques de corrosion (II), flev. Géogr. Mont, vol. XXV, n° 3, p. 265-279, 12 phot.

3. BERNARD, C. (1971c): Les marques sous-glaciaires d'aspect plastique sur la roche en place (p-forms): interprétation génétique (III), flev. Géogr. Montr., vol. XXVI, n° 2, p. 177-191, 1 fig., 9 phot.

4. BILLINGS, M. (1928): Relative Abundance of Glacial Striations, Crescentic Fractures, and Lunoid Furrows, Bull. Geol. Soc. Amer., vol. 39, n° 1, p. 224, (abstract).

5. BLAKE, W. (1977): Glacial Sculpture along the East-Central Coast of Ellesmere Island, Arctic Archipelago, Ottawa, Geol. Surv. Can., paper 77-10, Report of Activities, part C, p. 107-115, 3 fig., 7 phot.

Cited by 3 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3