Abstract
Cette recherche vise à outiller les décideurs pour détecter les risques d’exclusion sociospatiale des familles monoparentales, afin de promouvoir des politiques publiques qui réduisent les iniquités sociales en milieu urbain. Ces familles sont considérées comme l’un des groupes les plus défavorisés de la société. Cet article se concentre sur l’aspect spatial de l’exclusion sociale. L’objectif général est d’analyser la variabilité des conditions et des contraintes de mobilité des ménages monoparentaux, à partir de l’hypothèse que les familles monoparentales dirigées par la mère ont un déficit de mobilité par rapport à celles dirigées par le père, ce qui se traduirait par des vitesses de déplacement inférieures chez les familles matricentriques. La méthodologie repose sur des tests statistiques de différences de moyennes et de proportions, des analyses centrographiques de répartition des lieux de résidence et des analyses de régression par quantile, en 1996, 2001 et 2006, dans la région métropolitaine de Québec. Les résultats indiquent que les familles dirigées par la mère sont moins motorisées et leurs membres adultes utilisent moins l’automobile dans leurs déplacements, ce qui contraint leur accessibilité. De plus, quand on fait intervenir des facteurs environnementaux, socioéconomiques et spatiaux, ce désavantage de mobilité est significatif et persiste durant toute la période d’étude. La différence est particulièrement forte pour les déplacements associés à des vitesses de déplacement élevées.
Subject
Geography, Planning and Development
Reference55 articles.
1. BEMILLER, Michelle (2008) Non-custodial mothers: Thematic trends and future directions. Sociology Compass, vol. 2, no 3, p. 910-924.
2. BLUMENBERG, Evelyn (2004) En-gendering effective planning-spatial mismatch, low-income women, and transportation policy. Journal of the American Planning Association, vol. 70, no 3, p. 269-281.
3. BLUNDELL, Richard et POWELL, James L. (2003) Endogeneity in nonparametric and semiparametric regression models. Dans Mathias Dewatripont, Lars Peter Hansen et Stephen J. Turnovsky (dir.) Advances in economics and econometrics: Theory and applications, Eighth World Congress, Volume II. Cambridge University Press, p. 312-357 [En ligne]. http://www.myilibrary.com?ID=16338
4. BOROS, Lajos (2010) Measuring deprivation in urban neighborhoods–the ase of Szeged. Geographica Timisiensis, vol. 1, p. 209-217.
5. CAMERON, Adrian Colin et TRIVEDI, Pravin K. (2010) Microeconometrics using Stata (Rev. ed.). College Station, Tex, Stata Press.