Insurrection populaire et justice transitionnelle au Burkina Faso : entre dynamique « révolutionnaire » et réalisme politique

Author:

Dakuyo Aboubacar1

Affiliation:

1. Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, Université d’Ottawa

Abstract

Cet article contribue au débat général sur la justice transitionnelle à travers l’analyse du contexte à la fois transitionnel et « révolutionnaire » du Burkina Faso. En cherchant à comprendre pourquoi certaines dynamiques sont privilégiées plutôt que d’autres dans les processus de justice transitionnelle, l’auteur soutient que la justice transitionnelle est fondamentalement un champ politique dans lequel s’exercent des rapports de forces entre différents acteurs qui tous tentent d’orienter le processus en faveur de leurs propres intérêts politiques. Pour parvenir à leurs fins, ils cherchent avant tout à maximiser différentes forces qui peuvent être sociales, politiques, juridiques, voire militaires. Au Burkina Faso, en particulier, en raison du succès de leur mobilisation des forces sociales et politiques durant la période transitionnelle, les acteurs de la société civile et de l’ex-opposition ont pu orienter le processus de justice transitionnelle vers la dynamique « révolutionnaire », c’est-à-dire, vers une volonté de rupture totale avec l’ordre politique précédent. En revanche, sous le nouveau régime constitutionnel Kaboré, la justice transitionnelle semble connaître une réorientation de son processus du fait de la priorisation d’un réalisme politique qui privilégie les intérêts politiques du pouvoir au détriment de la dynamique « révolutionnaire ».

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference111 articles.

1. Africahotnews, 2015, « Burkina Faso : L’armée loyale veut désarmer le RSP », n.p., consulté sur Internet (http://news.africahotnews.com/?idnews=800524&t=L-armee-loyale-veut-desarmement-le-RSP) le 22 septembre 2015.

2. Agence d’information du Burkina, 2015, « Burkina : Zida dresse un bilan satisfaisant des actions de la Transition », n.p., consulté sur Internet (http://news.aouaga.com/h/68859.html) le 4 septembre 2015.

3. Ahmat, Abdelwahid, 2014, « Burkina : L’Union africaine, l’ONU, et la CEDEAO exigent une transition civile et consensuelle », Alwihda Info, n.p., consulté sur Internet (http://www.alwihdainfo.com/Burkina-l-Union-africaine-l-ONU-et-la-CEDEAO-exigent-une-transition-civile_a13421.html) le 8 avril 2015.

4. Andriamirado, Sennen, 1989, Il s’appelait Sankara : Chronique d’une mort violente, Paris, Jeune Afrique livres, coll. « Actuel ».

5. Andrieu, Kora, 2012, La justice transitionnelle : de l’Afrique du Sud au Rwanda, Barcelone, Gallimard, coll. « Folio ».

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. China in Africa, environmental governance and civil society: the case of the Kua Forest in Burkina Faso;Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines;2023-10-17

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3