Concilier vie familiale et vie professionnelle en France : les disparités d’horaires de travail

Author:

Bustreel Anne1,Cornuau Frédérique2,Pernod-Lemattre Martine1

Affiliation:

1. Maître de conférences en sciences économiques, Clersé – Université Lille 1, Villeneuve d’Ascq, France

2. Maître de conférences en démographie, Clersé – Université Lille 1, Villeneuve d’Ascq, France

Abstract

La France se caractérise aujourd’hui par une forte proportion de salariés ayant des contraintes familiales et par un nombre élevé d’entreprises qui flexibilisent la durée et les horaires de travail : comment la diffusion de ces nouvelles contraintes temporelles affectent-elles les femmes, et plus particulièrement les mères ? Une typologie des conditions temporelles d’emploi des salariés français intégrant la durée du travail, la souplesse horaire dont bénéficie le salarié et la « localisation » de son temps de travail, construite à partir de l’enquête « Familles et employeurs » (Ined-Insee, 2004-2005), fait apparaître une surreprésentation des femmes dans les emplois les plus souples, mais aussi les plus contraignants temporellement, alors que l’effet de la présence d’enfant semble assez mineur. Trois hypothèses sont testées pour expliquer les conditions temporelles d’emploi : la préférence des salariés pour des horaires de travail commodes, les caractéristiques productives des emplois et le rapport de force salarié-employeur. Les résultats montrent que le fait d’avoir de jeunes enfants n’est pas corrélé aux conditions temporelles d’emploi. Être une femme accroît la probabilité d’avoir des horaires hyper-souples (plutôt que standards contraints) et diminue la probabilité d’avoir des horaires longs souples et non standards contraints. L’hypothèse d’une sélection en fonction des préférences n’est pas confirmée par l’analyse alors que les exigences productives des emplois et des employeurs ainsi que le pouvoir de négociation des salariés exercent des effets significatifs et expliquent la surreprésentation des femmes dans les horaires fragmentés contraints.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management

Reference65 articles.

1. Anxo, Dominique, Gerhard Bosch, Derek Bosworth, Gilbert Cette, Thomas Sterner et Dominique Taddéi. 1995. « Horaires de travail et durée d’utilisation des équipements : quelques aspects théoriques ». Économie et Statistique, 287, 37-43.

2. Askénazy, Philippe. 2005. « Sur les sources de l’intensification ». Revue Économique, 56 (2), 217-236.

3. Askénazy, Philippe, Ève Caroli et Jérôme Gautié. 2009. « Un panorama des bas salaires et de la qualité de l’emploi peu qualifié en France ». Bas salaires et qualité de l’emploi : l’exception française ? Ève Caroli et Jérôme Gautié, dir. Paris : Ulm.

4. Aliaga, Christel. 2005. « Conciliation entre vie professionnelle et vie familiale : des écarts entre hommes et femmes ». Statistiques en bref (4), Eurostat.

5. Baltes, Boris B., Thomas E. Briggs, Joseph W. Huff, Julie A. Wright et Georges A. Neuman. 1999. « Flexible and Compressed Workweek Schedules : A Meta-Analysis of their Effects on Work-Related Criteria ». Journal of Applied Psychology, 84 (4), 496-513.

Cited by 7 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3