Affiliation:
1. Chercheure et formatrice indépendante
Abstract
Cet article reprend, avec l’aimable autorisation de l’auteure et de l’éditeur, la presque totalité du chapitre 8 du nouveau livre de Margalit Cohen‐Emerique, Pour une approche interculturelle en travail social, théories et pratiques, paru aux éditions des Presses de l’EHESP. L’auteure, chercheure et formatrice en France, dans de nombreux pays européens et au Québec, expose d’abord les origines et les usages du terme interculturel dans une perspective psychosociologique. Selon ses sources, la notion s’applique aussi bien à la recherche comparative qu’à la recherche sur les contacts entre cultures. Les sciences sociales ne sont pas les seules à employer ce terme : il peut aussi qualifier une des nombreuses modalités du « vivre ensemble ». Margalit Cohen‐Emerique fait ensuite un rappel des réflexions épistémologiques de Martine Abdallah‐Pretceil, qui pose trois perspectives pour marquer l’originalité d’une approche interculturelle et non uniquement culturelle : les perspectives subjectiviste, interactionniste et situationnelle. Cet étayage épistémologique permet à l’auteure de procéder à une analyse des interactions entre professionnels du travail social et usagers culturellement différents. Ces interactions constituent une dynamique identitaire pouvant évoluer vers une menace tant à l’identité de l’usager migrant qu’à celle du praticien. Ce dernier peut mobiliser des réactions défensives pour sortir de la déstabilisation engendrée par la menace, sans pour cela modifier sa perception de la situation. Cependant, il peut aussi mettre en oeuvre des ressources faisant appel à diverses compétences, mais toujours en relation avec un contexte comme avec les enjeux de l’interaction et les statuts des acteurs en présence. Ces ressources le conduisent à un changement de regard sur le demandeur migrant et/ou sa famille et à adopter des attitudes et des comportements favorables au respect de la diversité. En dernier lieu, la notion d’interculturel est appliquée aux pratiques sociales, selon une conception développée par l’auteure au fil des ans.
Reference13 articles.
1. Abdallah‐Pretceille, M. (1986). Pédagogie interculturelle : bilan et expertise. Dans C. Clanet (dir.), L’interculturel en éducation et sciences humaines (p. 25‐32). Toulouse : Université de Toulouse‐Le Mirail.
2. Angenot, M. (1997). Les idéologies du ressentiment : essai. Montréal : Éditions XYZ.
3. Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP) (2008). Construire une pédagogie à partir de la diversité des enfants et des familles : un enjeu pour la petite enfance. Paris : Publication ACEPP.
4. Bazin, L. (1980). Les conditions d’objectivité dans l’approche interculturelle : le cas des études orientales et asiatiques. Dans Introduction aux études interculturelles. Esquisse d’un projet pour l’élucidation et la promotion de la communication entre les cultures (p. 66‐83). Paris : Unesco.
5. Cadart, M.‐L. (2006). Des parents dans les crèches, utopie ou réalité ? Toulouse : Érès.
Cited by
6 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献