Affiliation:
1. Université de Bologne, Forlì, Italie
Abstract
Cet article présente un projet de recherche sur la terminologie des composants structurels de la motocyclette Aprilia, axé sur une enquête de « sociolinguistique en milieu de travail » et qui a pour but de décrire le rapport réel entre terminologie et variétés de la langue, tout en considérant les études de Rita Temmerman sur la « théorie de la terminologie sociocognitive ».
La présence et l’utilisation de la variété vénète en milieu de travail a été vérifié à l’aide d’un questionnaire de sociolinguistique, distribué à 10% des actifs chez Aprilia S.p.A. L’examen des données, a finalement mené à une analyse contrastive entre la « stratification linguistique en milieu de travail » et l’architecture de la langue italienne standard proposée par Berruto.
Subject
Linguistics and Language,Language and Linguistics
Reference5 articles.
1. BERRUTO, G. (1999): Sociolinguistica dell’italiano contemporaneo, La Nuova Italia Scientifica (NIS).
2. BERRUTO, G. (1994): La sociolinguistica, Bologna, Zanichelli.
3. KAGEURA, K. (2002): The Dynamics of Terminology. A descriptive theory of term formation and terminological growth, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company.
4. TEMMERMAN, R. (2000): Towards New Ways of Terminology Description, The Sociocognitive approach, Amsterdam, John Benjamins.
5. ROY, J. (2004) : « Approche structurationniste du partage des connaissances terminologiques en milieu industriel et implantation informatique », Université de Lyon 3, ERSICOM, p 1-9.
Cited by
29 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献