Author:
Clet Martine,Occhietti Serge,Richard Pierre J. H.
Abstract
À Donnacona, une séquence de sédiments non glaciaires est intercalée entre un complexe glaciaire inférieur et le Till de Gentilly. Le complexe inférieur comprend un till basal, des dépôts de marge glaciaire, un diamicton, quelques varves, un till et une rudite sommitale. La séquence intermédiaire est composée de trois unités: des silts et sables riches en débris végétaux, datés à >35 000 BP (UQ-678), des sables stratifiés et des silts massifs. L'interprétation paléoenvironnementale de la séquence tient compte du spectre et de la concentration polliniques, de la diversité taxonomique et de la nature des sédiments. Un traitement statistique met en évidence quatre palynozones. La palynologie démontre que les dépôts stratifiés intermédiaires de Donnacona sont en fait postérieurs aux Sédiments de Saint-Pierre, à l'exception d'une mince zone inférieure (palynozone Donnacona 1 à Picea et Abies dominants) corrélée au sommet des Sédiments de Saint-Pierre. Le reste de l'unité à débris organiques est attribué aux Rythmites du Saint-Maurice. Des rythmites saisonnières sont révélées par la palynologie. Le contenu pollinique (palynozone Donnacona 2) évoque une sapinière méridionale incluant des espèces thermophiles dont Tsuga et Tilia, progressivement remplacée par une pes-sière. L'unité de sables contenant les palynozones Donnacona 3 et la base de Donnacona 4 est corrélée aux Sables des Vieilles-Forges. Elle représente une détérioration climatique. L'unité sous le Till de Gentilly indique un environnement glaciolacustre contemporain d'une toundra forestière puis d'une toundra (partie supérieure de la palynozone Donnacona 4).
Reference27 articles.
1. Beaulieu, J. L de et Goeury, C, 1987. Zonation automatique appliquée à l'analyse pollinique: exemple de la Narse d'Ampoix (Puy de Dôme), France. Bulletin de l'Association française pour l'étude du Quaternaire, 1: 49-61.
2. Bernard, J. et Pons, A., 1985. Contribution à la connaissance de la dispersion pollinique en mer: une étude au large du delta du Rhône. Sciences géologiques, 38 (1): 91-98.
3. Bernier F. et Occhietti S., 1990. Le complexe glaciaire du Cap Charles, vallée moyenne du Saint-Laurent, Québec. Géographie physique et Quaternaire, 44 (2): 173-180.
4. Besré F. et Occhietti S., 1990. Les Varves de Deschaillons, les Rythmites du Saint-Maurice et les rythmites de Leclercville, Pleistocene supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec. Géographie physique et Quaternaire, 44 (2): 181-198.
5. Clet, M., 1987. Palynology of sediments attributed to the St-Pierre Interval, p. 42-51. In M. Lamothe, edit., Pleistocene stratigraphy in the St. Lawrence Lowland and the Appalachians of Southern Quebec: a field guide. Université de Montréal. Collection Environnement et Géologie, n° 4.
Cited by
12 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献