Affiliation:
1. Professeur – Département de Sociologie et d’Anthropologie, Université Paris 8
Abstract
À partir d’une double recherche de terrain menée en Seine-Saint-Denis (ethnographies des migrants roms de Roumanie et des actions publiques ciblées mises en oeuvre à leur attention), cet article propose une réflexion sur les formes et conditions de la « réussite » des dispositifs d’accompagnement social et de relogement (« projets d’insertion »). Le suivi de tels projets montre que l’ensemble des acteurs en présence « bricole » afin de garder le cap dans un contexte mouvant et incertain, celui de la ville en train de se faire, pour y conserver (ou y prendre) sa place. Au-delà des migrants roms, cette réflexion souhaite contribuer aux débats sur la valeur de l’informalité et du malentendu dans les dynamiques d’intégration sociale.
Reference65 articles.
1. Abercrombie, N., S. Hill et Turner, B.S. 2000. « Participant Observation » dans Dictionary of Sociology. 4e édition, New York, Penguin Books : 256.
2. Autes, M. 2004. Les paradoxes du travail social. Paris, Dunod
3. Benarrosh-Orsoni, N. 2009. « L’aménagement de la précarité. Pratiques d’habitat collectif chez des Roms roumains à Montreuil », Études tsiganes, 38 : 178-189.
4. Benarrosh-Orsoni, N. 2011. « Bricoler l’hospitalité publique : réflexions autour du relogement des Roms roumains à Montreuil », Géocarrefour, 86, 1 : 55-65.
5. Benarrosh-Orsoni, N. 2015. Des maisonnées transnationales. Une migration rom dans ses routes, lieux et objets entre la Roumanie et la France. Thèse de doctorat en ethnologie. Université Paris Ouest Nanterre-la Défense.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献