La polygamie : persistance ou recomposition ? Le cas d’une population rurale du Mali

Author:

Hertrich Véronique1

Affiliation:

1. INED, Paris

Abstract

La polygamie se donne souvent à lire comme un privilège réservé à une minorité d’hommes âgés. Cette image déduite des données transversales gagne à être nuancée et complétée en prenant en compte la dynamique de la pratique, telle qu’elle peut être analysée à partir d’une analyse longitudinale des pratiques matrimoniales. C’est le parti pris dans cet article. Celui-ci est fondé sur une enquête biographique réalisée dans des villages bwa du sud-est du Mali. L’accès à la polygamie, la réversibilité de la pratique et l’appariement conjugal y sont successivement examinés pour discuter de la dynamique et de l’évolution de cette institution. Loin de correspondre à une pratique sélective et un instrument de pouvoir, la polygamie apparaît, dans cette population, comme une expérience partagée par une partie importante des hommes, mais souvent à titre provisoire. La flexibilité est l’un des atouts de l’institution : elle offre des mécanismes d’ajustement à l’ensemble du système matrimonial et évite sa remise en question. Cependant, si la pratique se maintient, c’est aux prix d’un déplacement de son marché matrimonial, désormais alimenté par les femmes divorcées et veuves et déserté par les jeunes femmes. Les conditions d’un recul effectif de la polygamie semblent principalement dépendre de l’évolution de l’encadrement matrimonial des femmes, en particulier des exigences de remariage.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference46 articles.

1. Antoine, P. 2002. « Les complexités de la nuptialité : de la précocité des unions féminines à la polygamie masculine en Afrique », dans G. Caselli, J. Vallin et G. Wunsch, dir. Démographie et synthèse. II. Les déterminants de la fécondité. Paris, INED-PUF : 75-102.

2. Antoine, P., et J. Nanitelamio. 1995. Peut-on échapper à la polygamie à Dakar ? Paris, CEPED, Les Dossiers du Ceped, n° 32, 31 p.

3. Antoine, P., D. Ouedraogo et V. Piche, éd. 1998. Trois générations de citadins au Sahel. Paris, L’Harmattan, 281 p.

4. Antoine, P., et M. Pilon. 1998. « La polygamie en Afrique : quoi de neuf ? », La Chronique du CEPED, n° 28, 4 p.

5. Antoine, P., M. Razafindrakoto et F. Roubaud. 2001. « Contraints de rester jeune ? Évolution de l’insertion dans trois capitales africaines : Dakar, Yaoundé, Antananarivo »,Autrepart, 18 : 17-36.

Cited by 16 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. Fertility transition in Rwanda: what does the trend in nuptiality reveal?;Genus;2022-01-28

2. Bibliographie;Amours clandestines : nouvelle enquête;2021

3. Polygyny and Women’s Status: Myths and Evidence;Encyclopedia of the UN Sustainable Development Goals;2021

4. Can we study the family environment through census data? A comparison of households, dwellings, and domestic units in rural Mali;Population Studies;2020-01-02

5. Polygyny and Women’s Status: Myths and Evidence;Encyclopedia of the UN Sustainable Development Goals;2020

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3