Author:
Courcy Isabelle,Laberge Suzanne,Erard Carine,Louveau Catherine
Abstract
De plus en plus de filles et de femmes participent à des sports de tradition masculine tels que le hockey, l’haltérophilie ou la boxe. Cette transformation de la réalité sportive a-t-elle un impact sur les normes dominantes de la féminité? L’objectif principal des auteures de cette étude était double : d’une part, vérifier dans quelle mesure les adolescentes et les adolescents québécois adhèrent ou résistent aux normes de féminité véhiculées par l’institution sportive; d’autre part, voir dans quelle mesure leurs dispositions à l’égard de ces normes sont liées à une conception plus ou moins stéréotypée de la féminité. Deux des processus de construction sociale du genre proposés par Harding (1986), soit le symbolisme dichotomique de genre et la structuration selon le genre des sphères d’activités sociales, sont au fondement de cette recherche. Une démarche méthodologique qualitative a été privilégiée. Au total, 354 jeunes (180 filles et 174 garçons) de cinquième secondaire de trois milieux socioéconomiques différents ont rédigé une « lettre d’opinion » sur leur conception de la féminité et sur leur perception des filles qui pratiquent des sports socialement perçus comme « masculins ». L’analyse de contenu des lettres d’opinion révèle que la sphère sportive constitue à la fois un espace de reproduction et un espace de contestation de la division sexuelle. Les résultats confirment des rapports inégalitaires entre les sexes : les garçons sont trois fois plus nombreux que les filles à exprimer un jugement négatif au regard de la participation de ces dernières à des sports de tradition masculine. À l’opposé, une forte majorité de filles voient dans ces pratiques un lieu de contestation de l’ordre social de genre. L’analyse des conceptions de la féminité indique, par ailleurs, que l’adhésion aux représentations stéréotypées du sexe est plus prégnante dans l’imaginaire des jeunes que l’assignation sexuée des pratiques sportives, et ce, tant chez les filles que chez les garçons. Enfin, l’examen des interconnexions entre le sexe et le niveau socioéconomique suggère une double domination pour les filles du milieu populaire et une forme de complicité dans la domination chez les garçons et les filles du milieu bien nanti.
Reference71 articles.
1. ADAMS, Natalie et Pamela BETTIS, 2003 « Commanding the Room in Short Skirt : Cheering as the Embodiment of Ideal Girlhood », Gender & Society, 17, 1 : 73-91.
2. ALLEY, Thomas R. et Catherine M. HICKS, 2005 « Peer Attitudes Toward Adolescent Participants in Male-and-Female-Oriented Sports », Adolescence, 40, 158 : 273-280.
3. ANDERSON, Kristin L., 1999 « Snowboarding : The Construction of Gender in an Emerging Sport », Journal of Sport & Social Issues, 23,1 : 55-79.
4. BAKER, Janet G. et Harold D. FISHBEIN, 1998 « The Development of Prejudice Toward Gays and Lesbians by Adolescents », Journal of Homosexuality, 36, 1 : 89-100.
5. BIRRELL, Susan et Cheryl L. COLE, 1994 « Double Fault : Renee Richards and the Construction and Naturalization of Difference », dans Susan Birrell et Cheryl Cole (dir.), Women, Sport and Culture. Champaign, ILL, Human Kinetics : 373-397.
Cited by
9 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献