Affiliation:
1. Université de Lyon - École normale supérieure de Lyon - Institut français de l’éducation
2. Université de Sherbrooke
3. Rectorat de Lyon - Université de Lyon
4. Université Aix-Marseille - CNRS
Abstract
Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation.
Reference49 articles.
1. Aldon, G. et Panero, M. (2017). Une classe tablette au collège. Une expérience d’évaluation formative avec la technologie. MathémaTICE, 50. Repéré à http://revue.sesamath.net/spip.php?article857
2. Aldon, G. et Raffin, C. (2020). Mathematics learning and augmented reality in a virtual school. Dans T. Prodromou, (dir.), Augmented reality in educational settings (p. 123‑146). Leyde: Brill/Sense. doi: https://doi.org/10.1163/9789004408845
3. Aldon, G., Hitt, F., Bazzini, L. et Gellert, U. (2017). Mathematics and technology. A CIEAEM sourcebook. Cham: Springer International Publishing.
4. Arzarello, F., Robutti, O., Sabena, C. Cusi, A., Garuti, R., Malara, N., Martignone, F. (2014). Meta‑didactical transposition: A theoretical model for teacher education programmes. Dans A. Clark‑Wilson, O. Robutti et N. Sinclair (dir.), The mathematics teacher in the digital era. Dordrecht: Springer Science+Business Media.
5. Barbier, J.-M. (2000). Sémantique de l’action et sémantique de l’intelligibilité des actions. Le cas de la formation. Dans B. Maggi (dir.), Manières de penser, manières d’agir en éducation et en formation (p. 89‑104). Paris: Presses Universitaires de France.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献