Affiliation:
1. Université du Québec à Montréal
Abstract
Dans un monde en crise environnementale, quelles conditions et quels mécanismes mis en place dans un cours universitaire permettent de stimuler la réflexion chez l’étudiant de façon à modifier sa manière de voir le monde et d’engager son pouvoir d’action? Quand l’avenir de l’espèce humaine et de son écosystème est en jeu, comment favoriser l’engagement écocitoyen? Ces questions sont considérées dans un cours universitaire d’éducation relative à l’environnement (ERE) destiné à éveiller les consciences et à susciter l’action réfléchie. Nous analysons un cas : les effets d’un cours spécifique d’une université du Québec. La méthode utilisée pour répondre au questionnement est l’ingénierie inverse appliquée à la réflexion. Elle reconstruit à rebours les conditions qui ont su stimuler la réflexion sur la pratique chez l’étudiant, conditions qui semblent avoir joué un rôle clé dans de nouvelles façons d’appréhender l’ERE et de vouloir y agir. Une comparaison des résultats de cette étude avec ceux obtenus dans le cadre d’autres formations universitaires, puis avec la littérature spécialisée dans le domaine des pratiques réflexives permet d’en valider la pertinence ainsi que celle de l’approche méthodologique innovante de l’ingénierie inverse de cours universitaires. L’article, enfin, rend compte de pédagogies universitaires favorables à la réflexion en tant que source de mobilisation et d’engagement, et contributrices au développement de compétences dans l’enseignement supérieur.
Reference36 articles.
1. Baribeau, C., & Germain, M. (2010). L’entretien de groupe : considérations théoriques et méthodologiques. Recherches qualitatives, 29(1), 28-49.
2. Bédard, D., & Béchard, J.-P. (Éds.). (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. Paris : Presses universitaires de France.
3. Berthiaume, D., & Rege Colet, N. (Éds). (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (vol. 1). Berne : Peter Lang.
4. Boud, D., Cressey, P., & Docherty, P. (Éds). (2006). Productive reflection at work. New York, NY : Routledge.
5. Boutin, G. (2018). L’entretien de recherche qualitatif : théorie et pratique (2e éd.). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献