Affiliation:
1. Coordonnateur d’un organisme en défense collective des droits
2. Professeure titulaire, École de travail social et de criminologie, Université Laval
Abstract
Cet article vise à mettre en lumière les résultats d’une étude sur les stratégies des organismes communautaires de défense collective de droits au Québec. D’abord, le cadre d’analyse en trois stratégies, soit émancipatoire, coopération-persuasion et confrontation sera présenté. L’importance des pratiques et les discours des organismes sur chacune des stratégies seront présentés pour avoir une vision actuelle des activités des organismes communautaires en défense collective de droits. Enfin, des liens seront faits entre les caractéristiques des organismes et leur choix de stratégie afin de déterminer si certaines caractéristiques influencent le recours à une stratégie plutôt qu’à une autre.
Reference40 articles.
1. Baillergeau, É. (2008). « Intention formative, éducation populaire et intervention sociale au Québec », Savoirs, vol. 18, no 3, p. 9-35.
2. Barreyre, J.-Y., et B. Bouquet (2006). Nouveau dictionnaire critique d’action sociale, Paris, Bayard.
3. Bessaïh, N. (2013). « L’R des centres de femmes du Québec », Nouvelles questions féministes, vol. 32, no 2, p. 130-134.
4. Blondin, M., Y. Comeau et Y. Provencher (2012). Innover pour mobiliser. L’actualité de l’expérience de Michel Blondin, Québec, Presses de l’Université du Québec.
5. Bourque, D. (2008). Concertation et partenariat. Entre levier et piège du développement des communautés, Québec, Presses de l’Université du Québec.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献