Le « risque solitude » : divorces et vulnérabilité relationnelle

Author:

Martin Claude12

Affiliation:

1. École nationale de la santé publique, Rennes

2. Centre de sociologie de la famille de l’Université de Paris V-Sorbonne

Abstract

Si l’on peut étudier la sociabilité, les réseaux de « proches », les systèmes d’entraide et de solidarité, il est en revanche difficile d’appréhender le phénomène de la solitude. D’une part, il relève plus du ressenti que de l’objectivable. D’autre part, son analyse est rendue complexe par l’intensité des discours et des représentations courantes dont il est l’objet actuellement. Il est vrai que les situations potentiellement génératrices de solitude sont légion : chômage, ruptures conjugales, drogue, maladies, vieillesse, etc. Mais la polarisation de l’attention sur ce phénomène doit moins être considérée comme une preuve de son développement que comme le signe d’une inquiétude partagée par la société globale. Le phénomène de la solitude, non plus comme ressenti individuel, mais comme préoccupation collective, doit, selon l’auteur, être articulé à la formulation de la « question sociale ». Le repli de l’État providence a contribué à mettre en lumière une nouvelle forme de vulnérabilité : la vulnérabilité relationnelle. Se construit ainsi un véritable « risque solitude », au sens de dépendance à l’égard des mesures collectives. Dans un premier temps, l’auteur montre comment, selon les époques, les dissociations familiales ont été diversement interprétées en termes de « risques »; on aboutit aujourd’hui à une lecture qui articule instabilité familiale, vulnérabilité relationnelle et processus d’exclusion. Dans un second temps, l’auteur montre, données empiriques à l’appui, dans quelle mesure la désunion bouleverse les réseaux de sociabilité et d’entraide, aboutissant parfois à cette vulnérabilité relationnelle.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Psychiatry and Mental health,Health Policy,Neuropsychology and Physiological Psychology

Reference69 articles.

1. ARNAUD, A. J. 1991. « Le droit », dans F. de SINGLY, éd. La Famille : l'état des savoirs. Paris. Éditions La Découverte.

2. BALDWIN, S., et J. TWIGG. 1991. «Women and Community Care. Reflections on a Debate», dans M. MCLEAN et D. GROVES, éd. Women Issues in Social Policy. Londres, Routledge.

3. BARTHE, M. A. 1988. L'Économie cachée. Paris, Syros Alternatives.

4. BENOÎT-GUILBOT, O., et M. CLÉMENÇON. 1992. « Les chômeurs de longue durée en France », dans O. BENOÎT-GUILBOT et D. GALLIE, éd. Chômeurs de longue durée. Actes sud.

5. BLÖSS, T., et F. GODARD. 1990. « Décohabitation juvénile : stratégies juvéniles et conjoncture de l'existence », dans C. BONVALET et A. M. FRIBOURG, éd. Stratégies résidentielles. INED, Plan construction et architecture.

Cited by 5 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. A problem of divorce in light of pope Francis' integral ecology;Colloquia Theologica Ottoniana;2021

2. Présentation;Sociologie et sociétés;2019-08-29

3. Bibliographie;Le soi, le couple et la famille;2016-04-13

4. Bibliographie;Une vie à soi

5. Solidarités familiales : débat scientifique, enjeu politique;Faire ou faire-faire ?

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3